Affiche Le Miroir

Critiques de Le Miroir

Film de (1975)

Critique de Le Miroir par Hugo_Girard

Il est des films qui ne se regardent pas, mais qui se vivent. Il est des films qui vous emportent dans un torrent, il est des films comme Le Miroir, d’Andreï Tarkovsky. Ici, peu importe de réellement comprendre ce qu’il se passe à l’écran. Tout est histoire de sensations, de sentiments, de variations, d’impalpable. Après Solaris, le film qu’il appréciait le moins dans toute sa filmographie,... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Hugo_Girard
Hugo_Girard ·

Ma première critique évolutive

Premier visionnage: - Un des (LE?) plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent. La beauté picturale y suinte de toutes parts. Les plans sont glaçants d'audace et de splendeur. - J'ai pas compris grand-chose à l'histoire, ni aux personnages. Il faut donc absolument que j'y revienne. - Les poèmes récités sur fond de plans tarkovskiens sont transcendants au sens fort du terme,... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar geoffrooy
geoffrooy ·

Critique de Le Miroir par batman1985

Le Miroir est probablement le film le plus personnel d'Andreï Tarkovski puisqu'il revient sur sa relation avec son père, son enfance et sur ses oeuvres précédentes. Ce film n'est autre qu'une autobiographie. Il demeure néanmoins assez difficile d'accès. Le metteur en scène russe multiplie certaines références. Il parle de son passé. On va vite signaler que le cinéaste se complaît quelque peu... Lire la critique de Le Miroir

Avatar batman1985
batman1985 ·

Tout un monde miroité dans une goutte d'eau.

On voit dans un miroir ce qui nous est donné de voir, alors voilà ce que j'ai vu. J'ai vu des mouvements fluides à parcourir des yeux, de l'herbe ondulant comme les vagues d'un océan sous le vent, les herbes hautes qui se courbent sous les bourrasques, l'imperméable de la mère qui ondule au rythme de ses pas, les draps qui sèchent et claquent dans la maison en bûches, les voiles qu'on lève pour... Lire la critique de Le Miroir

Avatar drunkenfirefly
drunkenfirefly ·

Cosmos

Il n' y a rien à comprendre dans " Le Miroir". Dans chaque film de Tarkovski, il n' y a qu 'une seule histoire, le combat que mène l'homme contre sa propre misère. Dans cette chute dans le temps où nous sommes tous tombés, il faut combattre et résister. En attendant la fin du temps, Dieu est là, manifeste dans tout ce qui nous entoure. Pour Tarkovski, les signes sont parmi nous : l' art, la... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Un miroir qui refléte l'hermétisme

Je suis content que Le Miroir ne soit pas le film de Tarkovski que j'ai découvert en premier car il ne m'aura pas donné peut-être l'envie de découvrir le reste de sa filmographie qui contient pourtant des perles. Je suis resté complètement hermétique devant Le Miroir, je n'ai pas retrouvé ici la beauté hypnotique de ses autres œuvres. Les passages avec les images... Lire la critique de Le Miroir

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Ouuuhou ooouuh pshouh

Le vent est-il invisible ? Qu'est-ce que le vent déjà ? Au-delà de la définition, quels sont selon vous les moyens de détecter la présence du vent ? De quoi est-il constitué ? Quelle est sa substance ? D'où vient-il ce vent en particulier, celui-là que j'entend, qu'il me semble entendre en tout cas, et qui agite ce petit arbuste vulnérable ? Par où le secoue-il ? Se contente-t-il de le frôler... Lire la critique de Le Miroir

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

L'essence de l'essence, les yeux dans la conscience...

Quand Tarkovski fait du Tarkovski, on sait à peu près à quoi s’attendre : un élan cinématographico-philosophique puissant et troublant. Mais quand Tarkovski fait du Tarkovski sur Tarkovski, on n’est jamais assez préparé. Après son Solaris, le cinéaste russe choisit de revenir sur Terre, au point de sonder sa propre conscience et ses propres souvenirs dans Le Miroir, un film... Lire l'avis à propos de Le Miroir

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de Le Miroir par ngc111

Le Miroir est un film très personnel de la part de Tarkovski dans lequel on peut très vite se perdre, se questionner sans cesse sur la nature de tel ou tel personnage, sur leurs intentions, sur les buts poursuivis ; jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il n'y a pas de réel intérêt à vouloir tout interpréter, à vouloir tout cerner. C'est une fois la (quasi) dernière scène du film visionnée que... Lire la critique de Le Miroir

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Le Miroir par Alligator

avr 2012: La réflexion qui revient systématiquement à l'évocation du cinéma de Tarkovskiy sur son caractère abscons, difficile est un peu pénible. Bien évidemment que ce n'est pas une approche facile, mais de là à en faire un sinistre chiant dont on s'échine à comprendre la moindre image, c'est totalement injuste. J'en connais deux ou trois qui mériteraient bien davantage ces horribles jugements.... Lire la critique de Le Miroir

Avatar Alligator
Alligator ·