Affiche Le Miroir à deux faces

Critiques de Le Miroir à deux faces

Film de (1958)

Michèle ma belle...

Ce film peut paraître très simple (iste ?) mais se révèle par moment complexe dans la perception des personnages (notamment ceux joués par Bourvil et Michèle Morgan). Il pose la question de la beauté physique et son influence sur le déroulement de sa vie. Une femme laide sera-t-elle nécessairement plus gentille et généreuse qu'une belle femme ? On peut sérieusement se poser la question. Le... Lire la critique de Le Miroir à deux faces

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Morale et moralité

Michèle Morgan en ingénue, Bourvil en gentilhomme plus galant que jamais : une rencontre. On s'attend presque à un crime qui viendra briser le tout et à ce que surgisse, dans un local de police, la vitre sans tain à laquelle on se dit que le titre doit faire référence. Mais non : le miroir sera tout autre et le sujet n'a longtemps rien du polar. Au contraire, son intérêt pour les fondements... Lire l'avis à propos de Le Miroir à deux faces

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Le nez au milieu du visage

Grâce à une annonce, un petit professeur besogneux épouse une jeune fille intelligente et sensible mais au physique ingrat. Connu essentiellement pour ses films à thèse, qui ne sont pas tous inintéressants, Cayatte s'est souvent penché sur l'âme humaine, dans ce qu'elle a de plus complexe. Il connait bien le mélodrame, pour en avoir signé au début de sa carrière, notamment avec Pierre et... Lire la critique de Le Miroir à deux faces

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le nez de Michelle vaut tout l'or du monde.

Où comment un professeur (nommé Tardivet) rencontre par la voie des petites annonces sa future épouse, et lui rend la vie impossible. Après un accident de voiture qu'il subit, elle se fait proposer une opération pour changer de visage, ce qui ne plaira pas du tout à son mari... Précédé d'une réputation très flatteuse, on a droit à un drame qui montre en plus de la chirurgie esthétique... Lire l'avis à propos de Le Miroir à deux faces

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Miroir à deux faces par FrankyFockers

Je n'en finis plus de réhabiliter Cayatte. Il faudra un jour que la critique française contemporaine le fasse aussi car ça devient scandaleux d'ignorer poliment (au mieux) un cinéaste aussi important, ayant simplement souffert d'avoir émergé en même temps que la Nouvelle Vague sans être un cinéaste de celle-ci... Bref, j'avais vu Le Miroir à deux faces il y a très longtemps, et j'en gardais un... Lire l'avis à propos de Le Miroir à deux faces

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Face à face

André Cayatte, il devait avoir de sacrées grosses couilles. Le genre qui pendouille par les manches de pantalon, qui racle même sur le sol, laissant un sentier de poil derrière son passage. Je ne connais pas le bougre, mais ce film me donne envie de découvrir le reste. Bon, je sais que la chirurgie esthétique ne date pas d'hier, y a même un épisode consacré à la folie qu'engendre ce genre... Lire l'avis à propos de Le Miroir à deux faces

Fatpooper ·

Un Cayatte correct dans sa moins bonne veine

5,75/10 Une comédie de mœurs qui ne brille que quand Cayatte retrouve sa veine la plus originale et la plus inspirée, celle du thriller, du film juridique. C'est peut-être d'autant plus frustrant, de sentir et de savoir que le réalisateur pouvait faire tellement mieux, et d'assister à de longues séquences reniant le drame pour une peinture facile, teintée d'humour cynique, de la mesquinerie... Lire la critique de Le Miroir à deux faces

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Critique de Ryce753

Très bon film dramatique avec Bourvil. On a pas l'habitude de le voir souvent dans ce genre de rôle et pourtant cela lui va très bien. Une histoire intelligente, sombre et triste au scénario très bien écrit. Quand on compare ce genre de films avec les nouveaux films français d'aujourd'hui, on se dit que bien des scénaristes devraient en prendre de la graine. Des dialogues et répliques... Lire l'avis à propos de Le Miroir à deux faces

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Critique de Le Miroir à deux faces par Eric31

Le Miroir à deux faces est un très bon drame français réalisé par André Cayatte, coécrit par Gérard Oury qui met en scéne André Bourvil (magnifique) qui joue Pierre Tardivet, un petit professeur besogneux, qui épouse Marie-José Vauzange (une très bonne Michèle Morgan) , jeune fille intelligente et sensible, mais au physique ingrat... qui se résout à une vie monotone.... Jusqu'au jour ou suite... Lire l'avis à propos de Le Miroir à deux faces

Avatar Eric31
Eric31 ·

La vengeance au doux visage.

En tant qu’ancien avocat, Cayatte pourrait être un cinéaste de la résolution – Ce qu’il sera un peu dans le bon, mais plus mécanique Les risques du métier. Le miroir à deux faces s’ouvre par cette résolution. Tardivet se pointe chez les flics et dit qu’il a tué puis raconte son histoire. On sent que Cayatte veut se débarrasser de ça sans doute aussi pour ne pas être tenté, ni tenter son... Lire la critique de Le Miroir à deux faces

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·