Quatre ans après le premier volet sortait « Le Monde Perdu ». Comme nous le présente John Hammond (Richard Attenborough) faut s’attendre à pire que la première île ! Voici le synopsis du second Jurassic Park :


« Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond rappelle le Dr Ian Malcolm pour l'informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ce sont des descendants des animaux clônes en laboratoire. D'abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que sa fiancée fait partie de l'expédition scientifique. Il ignore qu'une autre expédition qui n'a pas les mêmes buts est également en route. »


Dans l’histoire du cinéma, 95% des suites sont moins bien que l’original et cette œuvre de Steven Spielberg ne déroge pas à la règle. Premièrement, à la lecture du synopsis, on remarque qu’il y’a plusieurs angles dans le scénario : la nouvelle île, la famille, les méchants scientifiques… Bref, on a cette impression que chaque angle n’est pas assez développé. Bien que « Le Monde Perdu » soit une suite honnête, on a forcément moins de surprises. Concernant les personnages, Ian Malcolm (Jeff Goldblum) est un peu plus conventionnel, n’est pas assez sarcastique comme dans le premier opus. Julianne Moore, qui est loin d’être mon actrice favorite, ne semble pas très concerné par son rôle. Au rang des acteurs secondaires, il y’a quelques têtes connus notamment Vince Vaughn interprétant le personnage de Nick et Peter Stormare qui interprète le rôle de John Abruzzi dans la série culte « Prison Break ». Cet acteur a d’ailleurs droit à sa scène culte lorsqu’il va se faire bouffer par les petits dinosaures.


Malgré tout, il s’agit d’une très bonne suite. Même s’il y’a moins de scènes contemplatives, la réalisation reste spectaculaire, efficace et violente. Steven Spielberg n’a pas réussi à atteindre le niveau du premier, mais sa réalisation reste très bonne. Nous avons droit à quelques scènes cultes : la scène d’ouverture du film reste gravée dans les mémoires, la scène du camping-car aussi. L’idée d’emmener le T-Rex dans San Francisco est une idée qui souffre de pas mal d’incohérences mais qui est vachement cool à la base. De plus, une bonne partie du film est consacrée aux raptors et franchement je me souviens avoir frémi étant petit dès que je voyais les raptors, beaucoup plus rapides et imprévisibles que le T-Rex par exemple.


Pour conclure, je dirai que la suite n’est pas indispensable mais ne fait pas tâche du tout. Le premier volet est un modèle de blockbuster alors que « Le Monde Perdu » est un très bon film, pas un chef d’œuvre, mais une bonne suite. Pour tout fan du premier, pour toute personne qui aime voir les dinosaures bouffer des gens sous une BO magnifique de John Williams, alors vous ne serez pas déçu de cette suite.

HeimdällPitkan_Dmb
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Steven Spielberg

Créée

le 10 juin 2015

Critique lue 224 fois

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur Le Monde Perdu - Jurassic Park

Le Monde Perdu - Jurassic Park
Citizen-Ced
5

Plus de dinos ! Moins de scénario !

Je mets 10/10 à ce film juste pour les dinosaures. Aussi fabuleusement réussis que dans le premier, plus peut-être, c'est juste magique de voir les T-Rex en famille ou ravager une ville. Bon par...

le 26 mars 2013

56 j'aime

15

Le Monde Perdu - Jurassic Park
drélium
6

Le fossé

Vidé par ses deux films les plus éreintants, Jurassic Park et La liste de Schindler, Spielby fait inconsciemment un test et creuse lui-même la future tombe du blockbuster virtuel. Le premier volet a...

le 22 nov. 2013

38 j'aime

17

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime