Avec la sortie de Jurassic World, l'ensemble des critiques semble dire qu'il n'y a eu que Jurassic Park de bon et que le reste est à jeter.

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi Le Monde Perdu a une si mauvaise réputation. J'ai découvert Jurassic Park en cassette, cette suite est le premier film dont j'ai attendu avec impatience la sortie sur grand écran, et une des plus fortes émotions ciné.

Et je revois Le Monde Perdu très souvent, trouvant les deux films parfaitement complémentaires : Le Monde perdu n'a aucune des faiblesses des suites habituelles : pas de fan services, pas de copier coller du premier film, pas de trahison du propos du film, pas une extension inutile.
Le Monde Perdu est pour moi complètement original : là où le premier se focalisait sur l'ouverture du parc, les dinosaures qui prenaient la fuite et le rêve qui prend l'eau, les humains prennent ici le premier plan. Comme dans le premier film, le film attend patiemment et fait monter le suspense avant de dévoiler ses dinosaures, chacune des scènes présentées est tout à fait inédite par rapport au précédent film, les personnages n'ont rien à voir avec ceux du premier film avec de nouvelles motivations et des caractères bien trempés. Malcom, qui était au second plan dans le premier film devient un héros tout à fait convaincant.

C'est de l'affrontement entre les humains que la catastrophe va naître, et le suspense ne fait que monter. Les dinosaures les plus impressionnants sont parfaitement mis en scène, que ce soit, le T-Rex qui surgit... en couple (!) avec une simple mise en bouche avec leur petit, les compsognatus sont totalement vicelards, l'évasion des herbivores parfaitement filmée, et l'entrée en scènes des vélociraptors arrive au parfait moment, avec un effet de surprise de de suspense formidable. Et c'est sans oublier toutes les idées autour de la technologie qui défaille au fur et à mesure face à la sauvagerie des gros dinos et devient presque plus dangereuse et source de suspense.

Bref, que du bon sur Isla Sorna du début à la fin. Le film aurait pu (aurait du ?) s'arrêter lors du sauvetage de l'île. Le film est long, et enchainer sur ce qui semble être un nouveau film avec le TRex lâché à San Diego est un peu long pour nous, les spectateurs fatigués, mais ça vaut la peine ! Le Trex réussit parfaitement son effet Godzilla dans la ville, les scènes urbaines ne sont pas gratuites comme elles le sont aujourd'hui.

Bref, alors que Jurassic Park III et Jurassic World recyclent les vieilles idées avec de nouveaux dinos, Le Monde Perdu arrivait parfaitement à proposer du neuf, et rendre l'île au dinosaure plus fascinante et menaçante que jamais.

Alors dites ce que vous voulez, mais Le Monde Perdu, vaudra toujours 10 fois mieux que l'autre Jurassic Monde qui saborde tout l'esprit de Jurassic Park. Voila. C'est dit et ça fait du bien !

Ytterbium

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs blockbusters

le 5 juil. 2015

Ytterbium

D'autres avis sur Le Monde Perdu - Jurassic Park

Le Monde Perdu - Jurassic Park
Citizen-Ced

Plus de dinos ! Moins de scénario !

Je mets 10/10 à ce film juste pour les dinosaures. Aussi fabuleusement réussis que dans le premier, plus peut-être, c'est juste magique de voir les T-Rex en famille ou ravager une ville. Bon par...

le 26 mars 2013

Le Monde Perdu - Jurassic Park
drélium

Le fossé

Vidé par ses deux films les plus éreintants, Jurassic Park et La liste de Schindler, Spielby fait inconsciemment un test et creuse lui-même la future tombe du blockbuster virtuel. Le premier volet a...

le 22 nov. 2013