Affiche Le Monde de Charlie

Critiques de Le Monde de Charlie

Film de (2012)

Charlie's Angel

Voici une œuvre miraculeuse, d’une justesse dans les sentiments et les émotions adolescentes qui m’a ramené environ vingt-cinq ans en arrière, à cette époque où se trouver une identité revenait à les essayer les unes après les autres, où faire une rencontre était à chaque fois une prise de risque pas toujours calculée, où s’adresser à celle dont on se croyait amoureux transformait le passage du... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

50 shades of wallflower.

Je me suis toujours battu - du moins moralement - pour laisser les auteurs réaliser leurs propres adaptations cinématographiques. Paf, exemple criant, Games of Thrones et Georges R. R. Martin derrière l'écriture de quelques épisodes. Et là, paf, bonne année, Le Monde de Charlie et Stephen Chbosky aux commandes. Emma Watson pour faire joli. Logan Lerman pour la nostalgie Percy Jackson et Ezra... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar Un_Homme_Moderne
Un_Homme_Moderne ·

The we and the i.

Avec "Pas raccord", Stephen Chbosky livrait un joli roman en partie auto-biographique, regard tendre sur l'adolescence empreint d'une certaine gravité, qui m'avait ému pour des raisons toute personnelles. Il en signe lui-même l'adaptation, passant du même coup à la mise en scène. Epousant les codes du teen-movie pour mieux explorer la psyché de ses jeunes protagonistes, un peu à la manière d'un... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

We can be heroes

Charlie, c'est l'ado comme on en a vu des dizaines, dans les films ou séries. Charlie écrit à son journal, qui apparemment lui tient lieu de seul ami. Charlie est très réservé, au point que quand il a de bonnes réponses pendant les cours, il ne les donne pas. Charlie passe au lycée, et Charlie est très angoissé. Au point de compter les jours de cours des trois prochaines années. Il prévoit déjà... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar SanFelice
SanFelice ·

« I feel immortal »

Il arrive un âge où l’on ne peut plus vraiment retrouver l’intensité des émotions vécues à celui où tout était de l’ordre de la première fois. C’est vrai pour la vie, où l’on se tourne vers la plus jeune génération qu’on voit avec tendresse, voire nostalgie, se jeter corps et âme dans les émois des amours contrariées et des plans sur la comète. C’est encore plus vrai pour la fiction, où il... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Supergrave

Enfin un film qui aborde l'adolescence avec sincérité et simplicité loin du trash d'un teen movie a l'humour gras ou du larmoyant d'un drame lambda même si ce film se tourne bien évidemment plus dans le drame . Mais là ou le film ne sombre pas dans le drame sans saveur c'est qu'il est sobre, maitrisé et souvent touchant sans en faire des tonnes, il dégage une certaine simplicité et honnêteté que... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar Truman-
Truman- ·

We could be heroes.

Ça fait 2 heures que je suis sorti de la salle de cinéma et je suis toujours aussi chamboulé. Je me repasse des scènes du film en écoutant « Heroes » de Bowie en boucle. Ce film m’a vraiment touché. The Perks est un film sans aucune prétention qui excelle dans un genre si décrié qu’est le Teen Movie, il renouvelle les codes sans vraiment le vouloir. Car, le film est principalement humain, et par... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar Drianis
Drianis ·

Critique de Le Monde de Charlie par cloneweb

Si vous avez plus de 25 ans, vous avez sans doute des souvenirs très marqués de votre adolescence. Premier de la classe, bon dernier, meilleur ami ou Marie Couche-toi-là... Vous vous retrouvez peut-être dans une de ses catégories et avez un tas d'images qui vous reviennent en tête, non ? Vous vous souvenez de votre première fête, de votre premier baiser ou de votre première bêtise ? Et cette... Lire l'avis à propos de Le Monde de Charlie

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Ordinary Heroes

Voici l'archétype du film indé américain branchouille estampillé Sundance. BO léchée, image un peu vintage, tout joli mignon, un héros "boy-next-door" mais dont le passé cache des éléments peu anodins, Ezra Miller... Bref, le genre de films que la critique encensait il y a 5-7 ans (Little Miss Sunshine, au hasard) et qui aujourd'hui a tendance à hérisser leur poil, sous prétexte que ça... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

...ou Pourquoi regarder un film apparemment insignifiant.

Teen-movie qui reprend tous les motifs du genre sans en être (trop) alourdi*, le final est finalement ce qui fait tout son charme**. Certes, il ne révolutionne pas l'histoire du cinéma, et son histoire n'a rien de bien exceptionnel. Quel est donc l'intérêt d'un énième film dans cette veine, me demanderez-vous ? (à juste titre, puisque je me pose aussi cette question régulièrement) Voilà... Lire la critique de Le Monde de Charlie

Avatar tambourinegirl
tambourinegirl ·