Le Monde de Dory
6.5
Le Monde de Dory

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane (2016)

Finding Nemo (Le Monde de Nemo pour ceux qui défoncent le sens du titre), est et restera à jamais un grand film et un classique du cinéma. Sorti en 2003, il a mis une sacré claque à un genre tout entier de part son animation renversante et son histoire bouleversante pour devenir incontestablement un chef d'oeuvre.
Finding Dory (Le Monde de Dory si encore une fois vous n'avez aucun respect), n'a pas vocation a révolutionner les films d'animation ni même proposer quelque chose de 100% original. Non, le film a pour but de proposer une suite cohérente et qui donne un petit lifting a ces personnage. Choses qu'il fait à merveille.


Le film est réalisé par Angus MacLane, qui a œuvré sur des courts-métrages accompagnant les films Pixar, et par le grand Andrew Stanton que l'on ne présente plus étant donné qu'il a réalisé 1001 Pattes, Le Monde de Némo, Wall-E (#coeur) et enfin le film John Carter qui, au passage, n'est pas aussi mauvais qu'on le prétend... m'enfin.


Ces bons hommes, accompagnés de leurs équipes, ont réalisés un formidable travail sur le film. L'animation est démente autant sur les personnages, les environnements, les mouvements de caméra, l'ambiance et surtout une mention spéciale pour les animateurs de Hank (le poulpe) pour avoir rendu le personnage aussi fluide et agile dans le film.


Au niveau des personnages ils sont tous attachants, drôles et pétillants. L'introduction de personnages uniquement comique comme Becky et Gerald donne un certain panache au film pour qu'il puisse rebondir et enchaîner les scènes de façon fluide.


Côté doublage, la France est tout de même bien servi. Celine Monsarrat est toujours aussi parfaite dans son interprétation de Dory tout comme Franck Dubosc interprétant Marin, prouvant au passage que le gars sait jouer et faire passer des émotions en dehors de ces comédies bas de gamme.


Et vous allez rire, Kev Adams est très bien dans le rôle de Bailey le beluga. Sans rire, il n'est pas omniprésent, il n'en fait pas des caisses et honnêtement il est bon dans son rôle vu qu'il est bien dirigé. Mathilde Seigner (Destinée), Philippe Lellouche (Hank) et tout les autres sont vraiment bon.


Y a juste une voix que je n'arrive pas trop à cerner... c'est celle de Claire Chazal dans l'institue océanique qui présente son nom à chaque fois qu'elle annonce des infos sur la poiscaille. En VO c'est Sigourney Waver qui fait la voix et je serai curieux de savoir si on entend "Hi everyone, welcome in the institute, I'm Sigourney Waver". M'enfin bref, la VF est excellente à 90%.


Le scénario est également très bon dans sa construction comme dans son contenu. Certains diront qu'il ressemble trop à celui de Nemo mais en fait non puisque, même si le but final des deux films est de trouver une personne, leurs approches sont complètements différentes. Et en terme de construction le film est ultra bien foutu surtout au niveau des flashback qui sont super bien amenés et qu'on attend avec impatience à chaque fois pour en apprendre plus sur le personnage de Dory. On ne s'ennuie pas une seconde et ça c'est cool.


D'autres détails rapidos : Gerald et Becky sont mes nouveaux idoles, la scène de fin est ultra bien pensé et vraiment très drôle avec le slow-motion complètement barré, chaque plan du film est un émerveillement visuel, les musiques sont jouissives, les péripéties excellentes, les blagues sont très bien pensait et enfin la chose la plus intelligente du film : réutiliser des éléments du premier (le passage avec Crush) pour gagner du temps et se concentrer sur autre chose.


Pour finir, je vous dirai que j'ai vu le film 2 fois. La première fois (en 3D), je suis ressorti de la salle avec une certaines incompréhension et sans trop savoir ce que je pensai du film. La seconde fois (en 2D), j'avais la banane sur le visage et je comprenais à quel point le film était profond, touchant, maîtrisé et je pensais à tous ces enfants qui iront voir Dory comme moi j'ai vu Nemo il y a 13 piges.


Vous l'aurez donc compris, foncez voir Le Monde de Dory, c'est un excellent film !

Megamagus
8
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2016

Critique lue 561 fois

2 j'aime

Megamagus

Écrit par

Critique lue 561 fois

2

D'autres avis sur Le Monde de Dory

Le Monde de Dory
Alex-La-Biche
4

J'emmerde les coquillages

«Les meilleures choses de la vie arrivent par hasard» Si ces belles paroles de Dory peuvent s'avérer véridiques, il se trouve que dans un film trop de hasard tue le hasard. Et ça s'appelle de la...

le 26 juin 2016

67 j'aime

16

Le Monde de Dory
Bolosse
1

Scientifiquement ça tient pas.

J'y suis allé avec une pote (ma mère quoi) et elle m'a dit juste avant le début du film que, dans la réalité, les poissons ne parlent pas. Du coup ça m'a cassé le truc. J'y ai pas cru un seul...

le 18 août 2016

61 j'aime

1

Le Monde de Dory
Walter-Mouse
6

Une aventure oubliable que je vais sans doute oublier

Dernier projet avorté de Circle 7 Animation à être repris par les Studios Pixar, Le Monde de Dory s'est fait attendre. Il a fallu patienter 10 années pour que Disney officialise la suite du Monde de...

le 19 juin 2016

53 j'aime

34

Du même critique

Seuls
Megamagus
5

La Petite Critique - SEULS (Spoilers)

SEULS c'est LA bande dessinée que j'ai le plus apprécié lire pendant mon adolescence. Je me rappel avoir emprunté les livres à ma bibliothèque des dizaines de fois tellement je trouvais l'univers...

le 22 févr. 2017

1 j'aime

Au revoir là-haut
Megamagus
9

La Petite Critique - Au Revoir Là-Haut

Annoncé au début de l’année 2017, Au revoir là-haut est le sixième film d’Albert Dupontel. Et après nous avoir servi les succulents Bernie, Le Vilain, Enfermé Dehors et 9 Mois Ferme, le plat qui va...

le 11 avr. 2018

Le Sens de la fête
Megamagus
5

La Petite Critique - Le Sens de la fête

Le Sens de la Fête sera la dernière comédie française que j’irai voir au cinéma. Mis à part un film au succès fulgurant tel un Bienvenue chez les Ch’tis, je m’en vais dépenser mon argent sur des...

le 11 oct. 2017