Affiche Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Critiques de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Film de (2005)

Un commencement prometteur !

Avant toute chose je souhaiterais pousser un petit coup de gueule : Pourquoi Michael Madsen n’est-il pas crédité au générique ? Non seulement c’est un acteur génial (qui n’a pas fait les meilleurs choix de carrières loin de là mais est quand même génial, surtout chez Tarantino) mais en plus il à quand même un rôle important, certes il double juste le loup... Lire la critique de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar Capitaine-C-L-G
Capitaine-C-L-G ·

enfance, placard et rêve brisé...

Le film commence, la magie opère, l'armoire magique est là, comme dans mes souvenirs d'enfance, lorsqu'était diffusé chaque année ou presque le dessin animé du même nom pendant les vacances de Noël. Le visage de la gamine, la neige, le réverbère, le faune... Mon coeur battait fort, j'étais ému car tout correspondait à mes attentes, enfin, à celles de l'enfant qui sommeille en moi, endormi la... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

Behind the wardrobe.

Grâce au succès phénoménal des sagas "Harry Potter" et "Lord of the rings", la fantasy a de nouveau le vent en poupe au milieu des années 2000. L'occasion pour les studios Disney d'adapter pour le cinéma les chroniques rédigées par C.S. Lewis, véritable institution aux USA. Peu amateur des livres originaux, cette première aventure m'avait agréablement surpris à sa sortie en salles. Mais ça,... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique du film Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière et l'Armoire magique par le

Le monde de Narnia : Un monde plein de magie, de merveille, de dangers, d'enchantement, d'animaux parlant. Un monde d'une totale et absolue richesse d'émotion. Tiré d'un des romans de C.S Lewis, pas le premier de la saga car il y a plusieurs personnages principaux qui rentrent en jeu, et ce ne sont pas les mêmes dans chaque roman, le film est une belle adaptation au cinéma avec tous les... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Critique de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le... par Sergent Pepper

Bon, c'est trop long, c'est moral et formaté Disney au possible, jusque dans le faciès des enfants qui sourient de connivence comme dans une pub pour le Nutella. Le frère traître a les cheveux noirs pendant que son frère le magnifique est blond. Le combat final est cependant plutôt correct et une bonne initiation à l'épique pour les enfants qui ne sont pas encore prêts pour Le Seigneur des... Lire la critique de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ou quand le Vatican fait de la propag... je veux dire du cinéma

[Edit et disclaimer] L'anticléricalisme primaire me perdra. Il s'agirait donc a priori de l'Église Évangéliste (protestants), non Catholique. Nos lecteurs les plus attentifs auront corrigé d'eux-mêmes ! [/Edit et disclaimer] Quand quelques hérétiques m'ont parlé d'un film financé par l'église catholique, j'ai évidemment hurlé "AU BÛCHER" avec un ton péremptoire que n'eût pas renié l'inquisiteur... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Narnianianiania nia !

Un scénario adapté du livre du même nom, fade et peu original, moralisateur et plein de bons principes chrétiens, pour fédérer les familles selon les valeurs d'antan (Les enfants doivent obéir à leurs parents, le petit frère écouter le grand frère, le grand frère protégrer le petit et les nanas fermer leur gueule... Génial !) Je ne sais même pas par où commencer, le film est raté à tout les... Lire la critique de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar Horst_Tappert
Horst_Tappert ·

Critique de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le... par Galadriel

Certes les acteurs manquent d'expérience, et le scénario aurait mérité plus d'audace (mais bon, on est chez Disney, alors il ne faut pas heurter les âmes sensibles de ces chers bambins...), néanmoins c'est assez divertissant. Rien n'en fait un grand film, mais on passe un bon moment. La musique est magique par contre, et s'adapte très bien à l'univers narnien. Un film sympathique somme toute. Lire la critique de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar Galadriel
Galadriel ·

La déroute

Tiré d'une "œuvrette" de sous-littérature anglaise aux vagues relents christiano-réactionnaires, "le Monde de Narnia" commence étonnamment bien, avec une vraie mise en scène, une vraie liberté de jeu pour ses enfants-interprètes, et même quelques scènes magiques dans un monde enneigé qui évoque joliment l'univers des contes de notre enfance. Las ! Au bout d'une heure, tout se gâte,... Lire la critique de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un hommage au rêve et à l'enfance.

Après les succès du Seigneur des Anneaux et Harry Potter, il était évident que les studios Disney allaient mettre leur nez dans une nouvelle franchise typé heroic-fantasy. Ils ont donc jeté leur dévolu sur les romans Narnia de C.S. Lewis, grand ami d'un certain J.R.R. Tolkien ... Pour bien saisir la logique des adaptations de Narnia... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Avatar E-Stark
E-Stark ·