Andrew Adamson mais pourquoi as-tu quitté le navire ?!

Avis sur Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Troisième opus de la trilogie Narnia, après Le Prince Caspian qui demeure être mon préféré, autant dire que j'attendais ce film avec impatience.

C'est dans le grand chaos que tout le monde connaît que cette suite s'est mise en chantier, provoquant chez moi de nombreuses craintes, car la raison pour laquelle j'aime énormément les deux premiers films, c'est la vision d'Andrew Adamson sur ceux-là, mais également l'ambiance Disney qui pour le coup correspondait à celle que l'on retrouve dans le roman. Mais malheureusement la Fox ayant racheté les droits du film suite au départ de Disney sur le projet, et le changement de réalisateur, sont un peu les deux concrétisations de mes craintes initiales concernant ce troisième volet.

Terminé l'invitation au rêve et l'hommage à l'enfance, Narnia est désormais un film d'action qui ne tente même pas d'essayer d'adapter le roman. Les grandes lignes du livre sont là, mais l'histoire change beaucoup. Que l'adaptation soit fastidieuse c'est un fait, car L'Odyssée du Passeur d'Aurore est le chapitre de transition entre Le Prince Caspian et Le Fauteuil d'Argent. L'histoire qui sert à donner fin aux aventures d'Edmund et Lucy, et à intégrer le nouveau héros, Eustache Scrubs. La quête des Sept Seigneurs égarées n'est finalement qu'un prétexte, et si le film parvient à en représenter les grandes lignes, il ne réussi pas à la rendre captivante. Se bornant à nous présenter les diverses tangentes de l'histoire sans qu'elles aient un réel lien entre-elles.

Ce troisième volet s'apparente plus à un film d'action et d'aventure, plutôt qu'à un voyage initiatique comme les deux premiers, la propagande religieuse est ici très forte, ce qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Les acteurs sont toujours au top, la BO est simplement scandaleuse car elle reprend les thèmes des autres films en oubliant d'inclure l'intensité qu'ils peuvent posséder, mais elle reprend aussi les thèmes d'autres films, j'ai noté par exemple celui du Godzilla de Roland Emmerich.

Bref ce Narnia m'a diverti en tant que film d'aventure, mais pour le fan du roman que je suis c'est bien trop peu satisfaisant. Je met juste la moyenne car le final est magnifique, mais c'est tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 547 fois
3 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 4 listes Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Autres actions de E-Stark Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore