Fast food du cinéma

Avis sur Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Avatar Chim

Esthétiquement c'est beau. La 3D est réussie et donne un certain intérêt aux décors et plans statiques, même si certains combats sont rendus flous et un peu difficiles à suivre à cause de celle-ci.

En ce qui concerne l'histoire, il s'agit tout simplement du mythe de Persée revisitée de façon plus moderne. Des gens sont sacrifiés à un monstre sur la mer et il est nécessaire que les héros tuent le monstre tout en étant soumis à nombre de tentations différentes, déjà vues mille fois et pas franchement convaincantes (Mention spéciale à Edmund et sa sorcière blanche qui revient inutilement dans chaque film. Cate Blanchett s'ennuyait ? Non parce qu'il faudrait qu'elle comprenne qu'elle est has been la sorcière blanche maintenant. Proposer à Edmund d'être son roi alors qu'il l'est déjà sans avoir besoin d'elle ... c'est être un peu à la ramasse quand même)
. Bon, pourquoi pas ? Un peu de dépoussiérage ne fait pas tant de mal, sachant qu'on s'adresse à un public enfantin.

Mais tout va vite. Trop vite. Du coup on ne comprend quasiment rien à ce qu'il se passe et comment ça a pu se passer donc on nage en plein "What the fuck ?!".

Oh, une ville côtière est soumise à des marchands d'esclaves qui sacrifient une partie de la population et vendent l'autre ?
Nos héros arrivent, tapent cinq pèlerins qui se baladaient et ... c'est fini, on passe à autre chose ?

On cherche les sept seigneurs avec leurs sept épées ... et à chaque fois on les retrouve pommés plus ou moins morts et seuls ? C'est à dire qu'ils sont partis sans équipage dans une seule barque et qu'ils ont ramés sur les mers comme des péons sans provisions ni rien pour finir tous échoués à des endroits différents ?

On combat un serpent de mer qui en plein milieu de la baston s'ouvre en deux et attaque avec des pics composés de ses muqueuses et autres entrailles ? D'accord, c'est plutôt cool comme effet, surtout en 3D, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi le serpent fait ça.

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Et puis au final, le monstre est défait. Victoire. Confettis et cotillons. Et PAF d'un coup les gens sacrifiés sortent de l'eau et reviennent comme si de rien n'était. Ils étaient où ? Ils ont fait quoi ? Pourquoi le monstre les a pris sans rien leur faire ? Il montait une comédie musicale et avait besoin de jeunes talents dispensables ?

Sérieusement je veux SAVOIR moi !

Enfin bon, ce n'était pas non plus un mauvais film. Les acteurs, bien que pas exceptionnels du tout, font leur travail. On ne s'ennuie pas. Il y a des choses à voir.
Ca ne reste rien de plus qu'un film de Noël sans prétention pour gamins dont on ne se souvient plus deux semaines après l'avoir vu. Mais c'est un bon divertissement.

Et donc : 6.

"Narnia ? Oh oui, je l'ai vu. Ca parlait de quoi déjà ?"

Autres actions de Chim Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore