Avant toute chose je souhaiterais pousser un petit coup de gueule : Pourquoi Michael Madsen n’est-il pas crédité au générique ? Non seulement c’est un acteur génial (qui n’a pas fait les meilleurs choix de carrières loin de là mais est quand même génial, surtout chez Tarantino) mais en plus il à quand même un rôle important, certes il double juste le loup Maugrim mais il est important à l’histoire et en plus Sim Evans Jones est crédité comme « voice of wolf », donc il crédite la voix d’un loup mais pas du loup le plus important de l’histoire !

Enfin, heureusement que le film est bon pour rattraper cette erreur (oui c’est une erreur).

Donc, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique fut réalisé par Andrew Adamson et adapté du roman éponyme de C.S Lewis (que je n’ai évidemment pas lu). La mode des adaptations lancé par Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux devait bien sûr tombé chez Disney qui ont décidé de s’y mettre avec ce film et ce pour une premier résultat très satisfaisant, voyons en quoi :

Pour commencer, tous les acteurs sont très bons. Le casting est dominé par une Tilda Swinton qui s’éclate en méchante sorcière tyrannique; James McAvoy plus discret mais très bon tout de même, nos 4 personnages principaux : Georges Henley, Skandar Keynes, William Moseley et Anna Popplewell nous livrent de bonnes prestations et au doublage on retrouve Michael Madsen et Liam Neeson qui font du bon doublage (sauf que pour le coup je trouve la VF d’Aslan meilleur)
Mais les acteurs ne seraient rien sans personnages ( ou l’inverse ) et là encore c’est pas trop mal ; les enfants Pevensie sont plutôt classique et seul Edmund se démarque mais par ce qu’il est particulièrement détestable en plus de

ne faire que trahir son frère et ses sœurs pendant la moitié du film

mais ils restent sympathique et pas déplaisant à suivre. Ensuite vient la Sorcière Blanche dont les motivations sont ce qu’il y a de moins intéressant chez elle, c’est vraiment sa fourberie que j’adore ; elle manipule sans aucun problème Edmund en jouant la gentille pour finalement se révéler être sans pitié, c’est en plus une excellente combattante ce qui en fait vraiment une redoutable antagoniste. Quand à Aslan c’est surement le plus marquant du film en plus de prendre toute la place sur les affiches , personnage teasé un long moment, c’est vraiment le personnage fait pour marqué : personnage puissant, d’une très grande sagesse et que tout le monde respecte ou craint, c’est le personnage mythique que chaque univers se doit d’avoir ( Gandalf pour le SDA, Dumbledore pour Harry Potter, Shanks pour One Piece,…) et en tant que tel, il est très bon ( pour finalement être réduit en simple deus ex machina dans la suite ). Les autres personnages sont sympatoche mais pas spécialement marquant (chose que la suite fera mieux d’ailleurs), on notera cependant une grande variété de personnages : minotaures, faunes, géants, centaures, animaux parlants,… mais pas d’humains !
Par contre j'ai remarqué quelque chose: le camp des gentils est constitué de centaure, faune, guépard,...en soit de plutôt belle créature alors que le camp des "méchants" est constitués de monstres et de nains; non seulement c'est très cliché mais en plus on à la un côté très cartésiens: moche=méchant et beau/agréable au regard=gentil et franchement c'est pas terrible.

Et nous en venons à l’histoire et à l’univers ; l’histoire est loin d’être original mais on dénotera des passages plus qu’intéressant comme

l’exécution/sacrifice d’Aslan

scène loin d’être niaise et magique, on a la une scène sombre donc la quasi-totalité des personnages sont des monstres pour la plupart assez terrifiant ( pour des enfants ), une scène non édulcoré :

on assiste à l’humiliation d’Aslan, à la brutalité des créatures assistant au sacrifice,…

le tout accompagné d’une très bonne musique qui retransmet bien l’horreur d’une telle scène.
Comme autre bon moment on peu citer la batail final, pas extraordinaire, mais suffisamment épique pour tenir en haleine et la aussi accompagné d’une très bonne musique qui fait ressortir le côté épique.
On dénotera malheureusement des enjeux inintéressants en plus de, encore une fois, ne jamais surprendreMais bien que l’histoire ne soit pas spécialement original elle reste tout de même bonne et se suit très bien, mais cela est grandement dut à son univers. Et l’univers est ce qu’il y a de mieux dans le film, on a un univers fascinant, remplit de magie, de créatures fantastiques et l’absence d’humain renforce le côté magique et éloigné de notre monde, de plus on sent que ce monde est gigantesque et que le peu qu’on en a découvert n’est rien comparé a tout ce qui reste à découvrir. Cet univers à d’ailleurs c’est propre règles, règles qui ne sont pas et ne doivent pas forcément être expliquées ou justifiées

Dans ce monde on peut, à l’aide d’un liquide magique, tout créé ( chocolat chaud, loukoum,…), les arbres peuvent espionner, les animaux parlent,… et tout cela est normal selon les lois de ce monde, lois évoquées par Aslan et la Sorcière Blanche.

Chose triste, la suite au lieu de nous faire découvrir plus en profondeur cet univers c’est contenté d’y implanter des humains ( erreur n°1 car ça rend cet univers juste basique, comme on en voit dans tout film de fantasy ) et de rendre ce monde moins attrayant. C’est la réalisation qui va permettre de rendre ce monde immense;

En effet, Andrew Adamson va nous faire profiter de très beaux plans larges mettant en valeur les décors et paysages qui composent ce monde. Sa réalisation est vraiment bonne, les scènes d’actions sont bien cadrés, rythmées et bien chorégraphiées pour les duels ; lorsque le film se veut plus sombre, Adamson arrive à apporter une ambiance moins agréable voir oppressante
comme le sacrifice d’Aslan
Je n’ai pas grand-chose à redire sur sa réalisation.

Les effets spéciaux sont très bons, ils y à pas mal de maquillage qui passe très bien et renforce le réalisme ; Aslan est très bien modélisé ( chose qui va se dégrader dans le 2 et encore plus dans le 3 ) mais 2-3 incrustations sont moyennes.

Et pour finir : la BO qui est vraiment bonne, comme je l’ai dit elle arrive à être aussi bien épique qu’effrayante ou tout simplement à accentuer l’émerveillement. Du très bon boulot de la part de
Harry Gregson-Williams et Stephen Barton

Donc pour un début de saga, ça partait très bien mais malheureusement ça se dégrade un chouya dans la suite pour dégringoler dans le 3 mais ça, c’est une autre histoire.

le 12 juil. 2016

Capitaine-CLG

D'autres avis sur Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Coco
Capitaine-CLG

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

Deadpool 2
Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Artemis Fowl

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020