Affiche Le Monde de Nathan

Critiques de Le Monde de Nathan

Film de (2015)

Rain man rebirth...not really

"J'espère que le jeune qui joue l'autiste sera meilleur que Miko Hughes dans Code Mercury, sinon le film va paraître une éternité". Voilà ce que je me suis dis avant de rentrer dans la salle. Et bien autant dire que le stéréotype de l'autiste totalement asocial et qui pousse des gémissements dès qu'on lui touche les oreilles est bien dépoussiérè. Dans ce film on ne cherche pas à... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Pierre Chretiennot
Pierre Chretiennot ·

Critique de Le Monde de Nathan par felix444

Étonnement bien construit, mélangeant le comique et le tragique, il nous entraine irrésistiblement dans des émotions diverses et pas toujours facile à faire ressentir. C'est surtout un film sur l'autisme, sujet qui préoccupait déjà Morgan Matthews dans ses derniers documentaires, et qu'il traite à merveille dans ce ce premier film. En effet Nathan est atteint du syndrome d'Asperger ce qui... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar felix444
felix444 ·

Critique de Le Monde de Nathan par Eric31

Le Monde de Nathan (titre original : X+Y) aurait put être un très bon film britannique réalisé par Morgan Matthews, si la mise en scéne avait été beaucoup plus qui l'a été celle d'Une merveilleuse histoire du temps... Très bien joué par des acteurs comme Asa Butterfield qui joue Nathan Ellis un adolescent autiste qui est un prodige des mathématiques qui rencontre des difficultés (suite a la... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Monde de Nathan par Le Blog Du Cinéma

Le monde de Nathan est le premier film du réalisateur Morgan Matthews, qui tournait jusqu’à présent des documentaires. Après avoir réalisé un doc sur les surdoués lors d’un concours de maths Beautiful young minds, il poursuit donc sur ce sujet mais sous l’angle cette fois-ci d’une fiction, inspirée d’une histoire vraie, qui vient d’obtenir à Cannes le Grand prix Ecrans Juniors. Alors,... Lire la critique de Le Monde de Nathan

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Pour les acteurs assez touchants...

L'histoire trop attendue et conventionnelle déçoit par son manque de surprise... les acteurs tiennent leurs rôles de bout en bout mais le scénario trop convenu laisse une impression de film un peu plat et dispensable. Dommage. Lire la critique de Le Monde de Nathan

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Critique de Le Monde de Nathan par Tinou

Il n'y a rien dans ce film sur l'autisme qui n'ait déjà été raconté plusieurs dizaines de fois. Le film n'apporte aucun regard neuf sur ce handicap et se contente d'accumuler au mieux les clichés, au pire les caricatures. Morgan Matthews tombe dans tous les écueils possibles (ralentis, musique envahissante…) pour faire naître l'émotion alors qu'il aurait du laisser la sobriété de ses acteurs... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar Tinou
Tinou ·

un beau film

si x+y force l'admiration, c'est d'abord par son esthétique. Nathan est hypersensible aux couleurs et voit le monde différemment, ce qui donne la voie à des séquences visuelles pleines de poésie. L'atmosphère des quartiers asiatiques est aussi retranscrite avec pertinence et fidélité, non sans une certaine grâce. Le jeu des acteurs contribue également beaucoup à la beauté et à la justesse du... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar captaingustave
captaingustave ·

Critique de Le Monde de Nathan par FuckCinephiles

Dans la catégorie des jeunes loups capables de faire plier le tout Hollywood de demain, difficile de ne pas admettre que le génial Asa Butterfield se place aisément en chef de meutes aux longs crocs, au même titre d'ailleurs que le tout aussi talentueux et demandé Tye Sheridan. Découvert par Mr Martin Scorcese en personne et balancé sur le devant de la scène dans le féérique Hugo... Lire l'avis à propos de Le Monde de Nathan

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·