La valse des poissons bleus

Avis sur Le Monde de Nemo

Avatar MicheMicka

Un des premiers Pixar, énorme succès à sa sortie il y a déjà plus de dix ans. Je ne comprend pas comment on peut rester de marbre devant un tel film, à moins d'être trop fatigué ou aigri et donc de ne pas supporter toute cette agitation. En ce qui me concerne ce film m'a fait re découvrir et aimer Franck Dubosc. Le papa poisson protecteur m'a beaucoup émue, son erreur est je crois l'écueil de beaucoup de parents ou de tuteurs, qui empêchent leurs enfants de vivre à force de les couver et ne se rendent pas compte qu'ils étouffent tout leur potentiel de cette manière. En un sens ils les briment en croyant les défendre. Mais les parents doivent tirer vers le haut leurs enfants, pas les étrangler ou les casser : et paradoxalement les sur protéger est aussi une manière de faire cet effet, une manière plus douce que de les pourrir véritablement certes. C'est de la séquestration soft et bienveillante en somme. Voila donc la partie la plus intelligente et originale du film.

Ensuite l'intérêt de Nemo c'est bien sûr tout le divertissement à côté de cette morale audacieuse. L'amie poisson chirurgien bleu n'est pas drôle pour ce qu'elle raconte. Si on la suis là-dessus c'est évident qu'on finit par se cogner la tête contre le mur tellement c'est stupide ! Non ce qui est drôle et raffraichissant c'est son attitude totalement à côté de la plaque et pittoresque. Dans l'humour j'apprécie les contrastes et les situations où des gens se comportent de façon totalement inadaptée, j'ai donc été servie. Certes ce n'est pas Bean, mais c'est peut-être plus profond parce qu'ici on est dans une vraie étude de caractère à travers ces petits poissons aux profils bien définis. Enfin il y a le rythme démentiel du film, des aventures qui ne s'arrêtent jamais. Il n'y a pas de rebondissement de fond mais il se passe tellement de choses et l'énergie est telle qu'on ne s'en rend pas compte. Et en même temps ça rend les personnages plus cohérents, psychologiquement ils restent toujours dans le même sens. Bref on en sort euphoriques et sereins, ravis qu'un dessin animé allie autant de qualités.

Autres actions de MicheMicka Le Monde de Nemo