Sous l'Océan...Sous l'Océan...

Avis sur Le Monde de Nemo

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Le Monde de Nemo ! Ou Finding Nemo comme le dirait nos amis anglo-saxons. Après avoir vu le Monde de Dory, je me disais que ce serait bien de revenir sur le film qui avait délogé le Roi Lion comme étant l'animé qui a eu le plus de succès aux box offices (et avant que Toys Story 3 l'ait délogé). Je disais dans ma dernière critique de Wall-E par le même Andrew Stanton, que le Monde de Nemo n'est pas pour moi le meilleur Pixar et pas non plus mon préféré. Il est tant d'expliquer pourquoi.

Une réalisation qui déchire

Visuellement le film claque vraiment. Les poissons sont cartoonesques mais terriblement réalistes. A l'époque , les animateurs avaient fait un énorme travail sur le rendu des poissons afin que ce soit le plus réalistes possibles, ainsi que leurs animations. Et ça se sent. Leur nage et la représentation des fonds marins claquent vraiment et j'ai toujours trouvé impressionnant leur déplacement. Mieux encore, Andrew Stanton utilise beaucoup des effets de mise en scènes, plutôt rares dans l'animation (oui, il ne faut pas se leurrer il y a très peu d'animés qui sont cinématographiques dans la mise en scènes, même parmi les très bons). Bref , bien qu'à l'heure actuelle certains films Pixar sont mieux réussi au niveau de la réalisation (je pense à Wall-E, mais aussi à Ratatouille) avoir un tel rendu pour l'époque était et reste impressionnant. De plus, il y a pas mal de scènes qui sont des références très inspirées à plusieurs films cultes

Je pense au Dents de la Mer, à Shining, aux Oiseaux et ...il y en a trop pour tous les nommés !

Quant aux personnages, ils sont vraiment mais alors vraiment nombreux.

Un père à la recherche de son fils

On commence par le héro Marin (ou Marlin) joué par Albert Brooks qui ... n'a pas joué de rôles marquant et en vf Frank Dubosc (et c'est son meilleur rôle, véridique). Il s'agit d'un poisson - clown qui ne rit plus depuis la mort de sa femme et qui élève seul son fils Nemo (Alexander Gould/Kévin Somier). C'est un père surprotecteur où son tempérament va mener son fils à une grosse imprudence qui les feront se séparer. Malgré tout , il aime particulièrement bien son fils au point de tout risquer pour le retrouver et évoluera afin de devenir un meilleur père.

Nemo par contre est l'anti-thèse de Marin, c'est un poisson avec une nageoire plus petite et qui veut vivre l'aventure. Il trouve que son père l'étouffe trop au point de faire ce que tous les gosses font à savoir, le contraire de l'interdit. Et il se retrouvera dans une situation où il devra s'en sortir seul et apprendre la confiance à son père.

Dory (Ellen DeGeneres/ Céline Monsarrat alias la vf de Julia Roberts) est un poisson - chirurgien incroyablement positif et joyeux (ou joyeuse c'est une femelle). Elle forme un beau tandem avec Marin et est très marrante. Bien sûr la grande faiblesse du personnage est qu'on sait peu sur elle à part qu'elle est aime rendre service et qu'elle souffre de trouble de la mémoire immédiate (Plus maintenant sachant qu'on vient d'avoir tout un film qui l'exploite bien comme il faut). D'ailleurs je me demande si son trouble de la mémoire immédiate n'était pas une astuce scénaristique pour qu'on puisse pardonner son peu de développement.

Parmi les autres personnages, le film fait en sorte que chacun ait son heure de gloire.

Bruce (Barry Humphries/Richard "Batman-Buzz l'éclair" Darbois) est un requin blanc impressionnant qui ait dans un collectif qui ont décidé de ne plus toucher aux poissons. Et leur séquence font partis de mes préférées.

Crush (Andrew Stanton lui-même/Samy Nacery) est une tortue fan de course et père d'un enfant et il prend tout vraiment à la cool (une tortue fan de course doublé par un acteur réputé pour...ok , j'érrête ça fait 13 ans que la blague est périmé)

Nigel (Geoffey Rush/Guy Chapellier) dont je ne comprends pas pourquoi on l'appelle l'Amiral en vf...qui est un pélican un peu gauche et maladroit qui va aider Marin et Dory a trouvé Nemo. Assez étonnant que Barbosa double un pélican gauche...

Et ... je pense ne pas m'attarder sur les personnages. J'aurais pu développer les camarades de classes de Némo, et M Ray (Emannuel Jacomy), les compagnons de Nemo d'infortune de Némo dont Gill est joué par Willem Dafoe ou même les voisins dans le Marin, mais ce sont des personnages plus fonctions à l'histoire qu'autres choses et pas assez marquants (sauf bien sûr les compagnons de Nemo). Et je ne parlerai pas de la "méchante" non-plus pour des raisons évidentes.

L'Odyssée de Marin

C'est là que je vais dévoiler pourquoi il ne fait pas parti de mes Pixar préférés, à l'exception de Wall-E qui est le meilleur, des Indestructibles qui sont géniaux ou des 2 derniers Toys Story, surtout le 3 (et je ne parle pas de ma découverte récente à savoir Ratatouille qui vraiment génial, ni de Vice Versa car trop récent). L'histoire est sympathique, bien racontée, développe bien ses personnages et est touchant. Le problème ne vient pas du film en lui-même, mais que le faite que l'enjeu du film n'est pas aussi énorme que les autres films qui ont revu leurs ambitions à la hausse, surtout Wall-E en terme d'histoire. Bref, le Monde de Nemo a été presque un précurseur au niveau de l'animation au même titre que Toy Story (1001 Pattes n'a pas eu le même effet) et que certains des films suivants ont été plus loin au niveau de l'animation, plus loin au niveau du traitement des personnages et plus loin au niveau de l'histoire. Mais même 13 ans après, le film conserve toujours sa magie et ça c'est classe.

... les poissons explorent , les films décollent sous l'océan !!!

Bref, le Monde de Nemo est devenu actuellement un Pixar culte au même titre que Toy Story et bien plus tard les Indestructibles et Wall-E. Il a repoussé beaucoup plus loin les possibilités de l'animation et créé des personnages attachants avec une bonne histoire prenante. Et même si certains petits ont fait mieux, il est resté dans les annales. Maintenant place à la suite qui a démontré que Star Wars 7 n'est finalement pas une copie carbone de Star Wars 4 !

Version fun de la critique ici ! (Avec la scène de Brucy !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
4 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film d'animation à 21 listes Le Monde de Nemo

Autres actions de Neo Cosmic M Le Monde de Nemo