Affiche Le Monde fantastique d'Oz

Critiques de Le Monde fantastique d'Oz

Film de (2013)

Oz-ie Osborn et Raimi Gaillard.

S'il m'est bien difficile de comparer le film aux autres longs-métrages de Sam Raimi, en raison d'un certain manque de connaissance de ma part de son oeuvre, "Le Monde Fantastique d'Oz", en revanche, ne dupera personne sur son incroyable ressemblance avec le "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton : ici, trois sorcières (une de plus que chez Burton) cherchent partiellement à régner sur le... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Marty Lost'evon
Marty Lost'evon ·

Vous prendrez bien un condensé de kitsch ?

Je suis partie le voir dans l'optique de me changer les idées. Je cherchais un film devant lequel je pouvais me poser mollement sur le strapontin. On commence directement par le générique ingénieux et esthétique. On le regarde avec attention et déjà on commence à se dire que le film ne sera pas si mauvais que ça. Le début en noir et blanc confirme la surprise. Tout est exagéré et c'est... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Chavia
Chavia ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par TarabasDarken

En ce moment Hollywood a le vent en poupe avec ses préquelles. Si on laisse de côté l'oeuvre de L.F. Baum, Sam Raimi s'y met aussi, et avec brio. Il réussit dans un film de facture actuelle à reprendre le même squelette scénaristique que dans le film de Victor Fleming, à savoir le début noir et blanc au Kansas, l'arrivée colorée au pays d'Oz et la rencontre de figure pas si inconnues que ça dans... Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar TarabasDarken
TarabasDarken ·

Ou quand le film est au service de l'esthétique

J'aime quand un film est visuellement beau et développe un esthétisme particulier. En revanche j'estime que cette esthétique doit servir le film et non l'inverse. Pour moi le monde fantastique de OZ est exactement comme Alice aux pays des merveilles de Tim Burton. Une volonté de revisiter un classique pour enfant pour le rendre plus sombre tout en laissant son empreinte. Seulement voilà, si le... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Irina Schwab
Irina Schwab ·

Le monde fantastique du Cinéma

[Je réponds, pour le coup, à Estoun/Stella. Sa critique est lisible ici.] Je ne comptais pas franchement écrire sur le film mais ma différence de point de vue avec Stella est telle que je me dois d'expliquer pourquoi j'ai aimé ce film qui l'a ennuyée. L'ouverture du film en noir &... Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Miloon
Miloon ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par Niko San

Il faut un certain temps pour déterminer le parti pris de Sam Raimi. Sincère épopée familiale à la Narnia, ou pur délire parodique ? Le début du film - avec sa 3d d'orfèvre - est d'un classicisme indéniable, mais une fois parvenus au Royaume d'Oz, les répliques ironiques et décalées ainsi que le jeu caricatural des acteurs nous orientent définitivement : si James Franco, Rachel Weisz, Mila Kunis... Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Niko San
Niko San ·

Bof

J'ai beau chercher, je ne peux trouver qu'une description correspondant parfaitement à mon sentiment à la sortie de salle : bof. C'est parfois beau, parfois extrêmement moche. Les incrustations d'acteurs sur les fonds en synthèses sont souvent très très laides, alors que la synthèse elle-même peut se révéler très jolie. A part James Franco, et encore, le jeu d'acteur est minable. Mila Kunis... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Jashugan_
Jashugan_ ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par Custom51

Sacré Sam RAIMI, même pieds et poings liés par Disney, tu arrives à tirer ton épingle du jeu ! Un mise en scène bluffante dans un film réellement destiné aux enfants. Un peu plus de folie et un scénario un peu plus costaud n'auraient cependant pas fait de mal ... Nettement meilleur que tous les derniers Burton. Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Custom51
Custom51 ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par MrVladdy

Je me souviens que je n'avais pas accroché plus que cela à ce film lors de sa sortie en salles. C'est en voyant il y a peu "Le magicien d'Oz" que j'ai eu envie de lui laisser une seconde chance. Finalement, ce lui fut profitable car j'ai nettement mieux apprécier ce second visionnage. Certes, je ne suis toujours pas emballé, je préfère largement le film de 1939 mais ce prequel s'avère quand... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar MrVladdy
MrVladdy ·

Images de synthèse-land

J'ai regardé ce film parce qu'avant tout, c'est réalisé par Sam Raimi, et qu'il n'a pas pour habitude de me décevoir. De plus, le film m'avait l'air magnifique, esthétiquement parlant, enchanteur avec toutes ces couleurs, somptueux avec tous ces décors. Et en plus, j'aime bien les acteurs qui sont dedans, donc allons y gaiement! Mais en fait, non. Tout semble faux dans ce film. Avant,... Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar The_Claw
The_Claw ·