Affiche Le Monde fantastique d'Oz

Critiques de Le Monde fantastique d'Oz

Film de (2013)

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par Moonkey

Lorsqu’on voit ce film, on ne peut que faire le rapprochement avec l'Alice au pays des merveilles, de Tim Burton. Ce film est meilleur que le précédent pour plusieurs raisons : 1) James Franco n'est pas mauvais dans le rôle d'Oz, contrairement à Johnny Depp dans Alice au pays des merveilles, dont la prestation n'avait franchement pas été magnifique. 2) Le film a su garder l'ambiance et le ton du... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Moonkey
Moonkey ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par Hugo Harnois

Le cinéma rend ses sujets éternels. Depuis 1939, le Magicien d'Oz est entrée dans la culture américaine sans jamais en sortir. La preuve aujourd'hui avec Le monde fantastique d'Oz, la nouvelle création du papa de Spider Man, Sam Raimi. Son film se veut comme une préquelle de l’œuvre de Fleming, afin de savoir comment le magicien est arrivé dans ce monde fantastique. Oz est un magicien véreux,... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Fleming, ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Bon, par où commencer ? Je dois dire qu'avant même de visionner ce film, j'étais assez réticent par rapport au contexte.. D'abord, quand j'ai vu que Sam Raimi était aux commandes, ça m'a un peu (beaucoup) déçu. Non que Raimi est un mauvais cinéaste, disons simplement qu'il a un style bien éloigné de l'univers d'Oz. En effet, dans ce paradis que j'avais naïvement conservé du premier ne pouvait... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Aka Gami
Aka Gami ·

Un belle réussite visuelle.

La première chose qui saute aux yeux en découvrant Le Monde Fantastique d'Oz, c'est sa ressemblance avec Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton dans son style visuel. Logique vous me direz, c'est le succès de ce dernier qui a déclenché sa mise en production. Par ailleurs on retrouve sur les deux films bon nombre des mêmes techniciens et artistes (dont le talentueux Michael Kutsche qui s'est... Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Cobain
Cobain ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par Jeremy Coifman

Raimi rend un bien bel hommage au cinéma primitif et à ses effets, au pouvoir de l'illusion cinématographique. Au delà de ça, c'est visuellement proche du Alice aux pays des merveilles de Burton, c'est à dire assez laid. Pourtant ça fonctionne par instants, même si on aurait aimé plus de frisson. Malgré le côté forain plaisant, on ne vibre pas assez. Raimi, sous l'égide de Disney, perd un peu de... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Jeremy Coifman
Jeremy Coifman ·

Le fond mais pas la forme

113 ans après avoir été écrit, Disney se lance dans l’adaptation cinématographique du magicien d’Oz. Cette transition n’est pas sans effets, tant positifs que négatifs. Dans sa montgolfière, un magicien intermittent du spectacle se trouve aspiré par une tornade. Il se met à prier pour ne pas subir le courroux de Dieu et la tempête le transporte dans un univers extraordinaire où il se trouve... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar ZéroZéroCed
ZéroZéroCed ·

Oz...uivant !

Je vais faire court, c’est du Disney avec toute la guimauve qui va avec. Si les 20 premières minutes sont sympathiques, ça retombe assez vite. On retrouve tous les clichés des contes de fées, c’est souvent sur-joué, les décors vont du très beau au franchement moche et finalement je me suis pas mal ennuyé devant ce film qui enchaîne les mauvaises idées. Peut-être que les plus jeunes y trouveront... Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar thebat51
thebat51 ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par Remy Pignatiello

Oh, la purge. Pour un peu qu'on soit fatigué, difficile de rester éveillé devant ce naufrage qui n'a strictement rien compris à ce qui faisait le charme du Magicien d'Oz de Warner : sa simplicité désuète. En 2013, Raimi enquille les "moments de bravoure" pourris, avec un cast ahurissant de platitude. C'est simple, la poupée de porcelaine est probablement plus vivante que tout le reste du casting.... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Remy Pignatiello
Remy Pignatiello ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par amnezik666

Le début du film, en noir et blanc sur un écran réduit, peut être déconcertant mais c’est voulu, la couleur et le plein écran arrivent avec le pays d’Oz. Une façon d’accentuer encore l’aspect magique de cet univers. Il faut dire qu’il est plutôt riche en couleurs, presque trop à vrai dire, parfois ça fait franchement trop artificiel. Mais heureusement l’intrigue et les personnages rencontrés... Lire l'avis à propos de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de Le Monde fantastique d'Oz par magyalmar

Avec Sam Raimi on est décidément toujours sur le fil entre épique et ridicule. Ca n'a jamais été aussi vrai ici, et pourtant au fil des minutes on accroche, on rentre peu à peu dans cette vision certes calibrée grand public, mais tellement apte à titiller la fibre enfantine qui sommeille en nous. Et pourtant que de défauts (univers au rendu un peu factice, interprétation sur le fil du rasoir,... Lire la critique de Le Monde fantastique d'Oz

Avatar magyalmar
magyalmar ·