Toto, I've a feeling we're not in a good movie anymore.

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Amandinala
Critique publiée par le

La majorité des critiques du Monde Fantastique d'Oz sont négatives. Non pas que je veuille me démarquer - je me demande seulement pourquoi le film a été si critiqué- je vais vous dire pourquoi moi, je l'ai apprécié.
Je suis allée voir un Disney, j'ai donc vu un Disney. Je ne m'attendais à rien de plus. Il est certain qu'aller voir ce film avec un espoir fou d'émerveillement et de surprise n'est pas une bonne idée et ne vous permettra pas de l'apprécier à sa juste valeur. Qui s'attendait sérieusement à voir un chef-d'œuvre ? Pas moi, du moins. Et pourtant, Sam Raimi a fait un boulot correct.

Vous l'aurez remarqué, je n'ai mis qu'un 5, c'est qu'il y a donc un grand nombre de défauts. Commençons par là.
Premièrement, je vous l'accorde, le remake du Magicien d'Oz en mode "je fais du noir et blanc et après de la couleur", c'est du déjà vu. Petit clin d'oeil ou plagiat, peu importe, c'est mal fait et c'est ennuyeux. On est tentés de se demander s'il y a vraiment un intérêt à ce que cette scène soit si longue, ou si elle a écrite dans le seul but de rappeler le premier film.
Quand elle se termine enfin, après une bonne vingtaine de minutes, on peut enfin découvrir ce que l'on est venus voir: le "monde d'Oz". Oui, c'est beau. C'est même super beau, coloré, vivant, mais il nous arrive par moment de se demander si nous ne sommes pas plutôt dans un dessin-animé. Ça pue le fond vert, et ce tout le long de l'histoire. Je doute que les acteurs aient pris du plaisir en tournant (heureusement que l'argent tombe facilement).
Ce trop plein d'effets spéciaux est réellement désagréable, et enlève cette authenticité qu'on appréciait dans le Magicien d'Oz. Que ce soit pour le singe ailé, les jolies petites bulles magiques de savon, ou le château d'Emeraude (qui ressemble d'ailleurs plus à un champ de Cactus planté au milieu d'un Erebor futuriste qu'à un château). Alors d'accord, ce film, ce n'est que du faux, mais après tout, fallait-il s'attendre à mieux ?

A part ces détails dérangeants, j'ose dire que pendant deux heures, je me suis amusée.
Sam Raimi nous montre une nouvelle face de son travail, et le choix des acteurs est judicieux. Si James Franco a une fâcheuse tendance à nous montrer ses dents, son jeu reste très bon, et je suis même tentée de dire qu'il s'est amélioré. Rachel Weisz et Michelle Williams jouent parfaitement leur rôle de princesses Disney, à pleurnicher tout le temps et donner des leçons de morale à la noix; et puis bon, on a quand même Mila Kunis en pantalon moulant, ça rajoute de l'intérêt au film. La touche d'humour est bienvenue, les personnages sont attachants, et même si les nains nous font du oompa-loompa (ce qui est ridicule) ça tient à peu près la route.
Autre point fort, la BO. La musique est agréable, le thème principal intéressant et entraînant, et même si c'est loin, trèèèès loin d'être du Poledouris, on est assez satisfaits.
Enfin, juste pour le générique, le film vaut le coup d'être vu. Dans un étrange mélange de jeu et d'angoisse, de peur et d'aventure, il nous plonge directement dans l'univers d'Oz, et attise notre curiosité.

Alors en effet, c'est du Disney, y a des sorcières, des poupées, des monstres et des princesses, mais c'est le but, non ? Je doute que Sam Raimi ait voulu nous faire voir autre chose que ça, et pour le coup, c'est plutôt réussi. (On soulignera cependant le fait qu'il doit avoir un problème avec les singes. C'est impressionnant, y en a partout).

En bref, à voir pour se divertir, pour redécouvrir Franco, pour Mila Kunis, sans s'attendre à sortir de la salle bouleversé, et donc certainement pas pour aller compléter son top 10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 265 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Amandinala Le Monde fantastique d'Oz