Déception

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Nekarys
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai hésité entre coller un 3 ou un 4 à ce film, mais j'ai été trop déçue pour lui mettre juste un peu moins que la moyenne.

Oui, les effets spéciaux sont jolis, oui l'histoire d'Oz est sympathique mais ce n'est pas suffisant. J'ai eu l'impression qu'il y avait que les effets spéciaux qui faisait le film, voire même qu'ils voulaient juste tourner un film bourré d'effet spéciaux et qu'ils ont trouvé comme excuse que c'était parce cela serait un film fantastique. Après, oui c'était joli et '' bien '' (?) filmé, mais était-ce vraiment bien filmé où est-ce que les images montrées et le cadrage n'étaient pas de jolis subterfuges ? La vision banalisée, des plans faciles et beaucoup d'images de synthèse '' c'est beau d'avoir de l'argent, regardez ce qu'on peut faire en zoomant avec la caméra, je filme de très près et vous faites une tête sérieuse ! ''. Alors, des effets spéciaux TROP beaux pour y croire ? OUI ! Et encore beau... lors des combats je ne savais pas s'il fallait en rire ou en pleurer, tout paraissait trop faux, peut-être cela était désiré, mais alors un peu d'humour bon sens ! Un peu plus et j'aurai cru que ce film était sérieux... quoi, il l'est ?

Je me suis ennuyée durant ce film, tellement prévisible, niais mais niais... cela ne m'avait jamais dérangée auparavant. Tout tombait mollement au visage du spectateur avec plein de '' ooh ! ahh '' (où étaient les pancartes de réactions ? J'ai du louper les miennes...)

On ne s'attache pas aux personnages, ils sont clichés, lourds et ennuyants. Je pouvais prédire facilement la suite ( Serais-je le futur magicien d'Oz ? )
Le seul personnage que j'ai réellement aimé était '' l'associé '' du magicien au tout début du film, son '' double '' en singe ne l'égalait pas du tout. Même si la petite fille en porcelaine est agréable à regarder (ah l'image de synthèse...), on oublie assez vite la magie qui étaient censée être féerique et nous faire rêver. Ce film ne m'a pas fait rêvé contrairement à ses prédécesseurs.

Alors oui, je suis déçue mais très heureuse de ne pas avoir dépensé mon temps et mon argent pour aller le voir au cinéma. Je suis non seulement déçue du film, mais du rêve qu'il était censé me vendre. Peut-être si j'étais plus jeune... peut-être... même si j'aime les contes et autres histoires fantastique, je pense que ce film nous prend pour des enfants, pourtant je n'ai jamais senti d'une manière aussi forte le fossé entre la compréhension enfantine d'une chose vis-à-vis de celle d'un adulte, même les dessins animés Disney peuvent (énormément) plaire aux adultes, alors pourquoi ce film s'écrase-t-il ainsi ? (Enfin, même en étant enfant je n'aimais pas qu'on me prenne pour une nunuche)

Pour moi ce film a fait exactement comme la montgolfière dans le film:
Il s'est éclaté, déformé, a explosé au loin avec une lumière faite par des effets spéciaux et ensuite, je l'ai oublié et je suis passée à autre chose sans aucun regret.

Autres actions de Nekarys Le Monde fantastique d'Oz