Oui Oz est un produit commercial formaté, pensé pour le jeune public américain biberonné depuis des années au magicien d'oz qui passe à la télévision tous les ans.
Oui ça sent le produit Disney, mal pensé, mal branlé, bien financé.Un film sur lequel ils n'ont pas l'intégralité des droits, d'ou la présence un avocat 24/24 sur le tournage.


Oui mais, le bonhomme derrière la caméra n'est pas n'importe qui. Un cinéaste qui à tendance à ce faire oublier mais qui reste l'un des meilleurs réalisateurs pour ce qui est d'allier savoir faire et entertainment.
Sam Raimi s’empare de l'univers de Oz, se l’approprie, lui rendant hommage,le modernise tout en le respectant, que ce soit sur la forme ou sur le fond.
Loin du cas "Alice au pays des merveilles" de Burton, Raimi parvient à garder les rennes de son film, malgré les difficultés de production et la chape de plomb de Disney.


La mise en scène prend des allures de cartoons durant les scènes d'actions, touche au sublime lors des scènes d'émotions, reprend les codes du film d'horreur lors des moments de tension et virevolte d'une façon gracieuse pendant la découverte du monde d'Oz. Du Raimi me dirai vous, adaptant toujours sa réalisation à son sujet allant jusqu'à rendre un hommage à l'effet de style du film de 1939 lors de l'ouverture du film. La temporalité et la spatialisation étant toujours compréhensible, on sait toujours où on se trouve et où on va.


Le scénario suit ensuite une trame classique du film fantastique, parsemé de référence à l'univers d'oz, que ce soit la transposition des personnages du monde réel au monde fantastique ou les différents backgrounds des personnages déjà présent dans le film original.


Le personnage le plus intéressant reste Oz interprété par James Franco,qui n'est d'autre qu'une transposition de Raimi lui même. Le parcours du personnage étant similaire à celui du réal ainsi qu'à la vision qu'il a de lui même: Un imposteur qui grâce à des tours de magie (effets spéciaux) trompe son public et qui n'a aucune confiance en lui, malgré les responsabilités qui lui sont confiées.


Il est plaisant de voir que même si les projets les plus bouseux et mercantiles se retrouvent dans les mains de réalisateur intègre, il en ressort (parfois) des œuvres fascinantes, des invitations au voyage où l'imagination reprend ses droits sur le pognon des costards cravates.

gordongraf
7
Écrit par

Créée

le 24 juin 2013

Critique lue 224 fois

Simon Phoenix

Écrit par

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Le Monde fantastique d'Oz
Gand-Alf
5

Poudre aux yeux.

Après avoir kidnappé Tim Burton et l'avoir contraint à violer l'univers de Lewis Carroll sous peine de lui refourguer une suite de "Prince of Persia" ("Tout sauf des décors ensoleillés !" aurait...

le 7 août 2013

48 j'aime

3

Le Monde fantastique d'Oz
cloneweb
7

Sam Raimi, le Magicien d'Oz

Suite au succès d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, qui était pour ceux qui n'ont pas suivi une suite à l'histoire originale, Disney a vu un filon à exploiter : celui de la réinvention des...

le 5 mars 2013

40 j'aime

15

Le Monde fantastique d'Oz
potaille
2

Le pèlerinage des créatures numériques

Après l’horreur (Evil Dead) et les super-héros (Spider-Man), le réalisateur Sam Raimi s’est rangé chez Disney pour mettre en images la préquelle du célèbre « magicien d’Oz » de Victor Fleming en...

le 20 mars 2013

27 j'aime

7

Du même critique

Wanted : Choisis ton destin
gordongraf
2

je prend ton oeuvre et je t'encule avec...

Prenant complètement à contre-pied le comics dont il s'inspire. Wanted devient une farce crachant sur le concept original. Le discourt pamphlétaire est relégué à quelques phrases caricaturales...

le 12 oct. 2010

11 j'aime

4

Alice au pays des merveilles
gordongraf
2

Wanted :Burton

Je lance un avis de recherche à propos de Tim Burton. Car oui je pense qu'un gros tacheron a fait de la chirurgie esthétique afin d'usurper son identité. Il est certainement en ce moment même...

le 12 oct. 2010

11 j'aime

2

Avengers
gordongraf
5

Le public à aimé...il est bien le seul!

Avant de commencer cette critique, un petite mise au point s'impose. Tout d'abord qu'est que "the Avengers " gros produit formaté pour les uns, arlésienne cinématographique pour les autres, dans tout...

le 3 mai 2012

7 j'aime

1