Une belle 3D mais un sacré réchauffé d'Alice au pays des merveilles...

Après Tim Burton c'est au tour de Sam Raimi de signer avec le diable. Et oui, Disney en embarque un de plus. Danny Elfman est resté fidèle au poste et n'a jamais été aussi inutile. Oui on a vu le grand compositeur bien plus efficace.

Le monde fantastique d'Oz c'est un Alice aux pays des merveilles (Burton) réchauffé. On a le droit à de très beaux effets visuels, une 3D très réfléchie et bien mise en scène, entre les chutes d'eau, les projectiles et les petites créatures. Mais tout ce beau monde, ces jolies fleurs géantes, tout ça ressemble à Alice, il n'y a pas plus d'imagination, les textures sont identiques.
Tout comme pour les anciens films d'animation Disney qui contenaient les mêmes scènes de danses, cette fois on a le droit au même décor.

Ne nous étonnons pas que le prochain remette le couvert avec des fleurs géantes et des yeux fluorescents dans les sombres forêts.
Alors oui si on oublie le manque d'originalité, les effets sont bien réalisés.

Le point fort du film est le générique de début. Entre surréalisme et cinéma des années 20, la 3D est jolie et l'atmosphère plaisante. Sauf que ce générique là n'a malheureusement pas grand chose à voir avec la suite du film. Dommage.
Le passage du noir et blanc 4/3 au cinemascope couleur est assez appréciable également.

James Franco a donc signé pour une nouvelle aventure avec Sam Raimi, loin des supers héros, il incarne Oz, pseudo magicien qui se retrouve embarqué dans un monde fantastique pour tuer la méchante sorcière qui tyrannise le pays.

Et ces sorcières en question, Rachel Weisz, Mila Kunis et Michelle Williams. Un joli trio malheureusement une fois de plus trop proche d'Alice.
M. Williams en Glinda ressemble de très près à Anna Hathaway dans le rôle de la sorcière blanche. Même costume, même innocence et même teint blanc en jolie blonde.
R.Weisz n'a malheureusement pas l'impact que l'on attend, tantôt théâtrale, tantôt fade, on ne sait pas à quel sein se vouer, il semblerait qu'elle non plus.
M. Kunis heureusement amène une fraicheur et son joli minois sur la première moitié du film.

Quel sera le prochain réalisateur à pactiser avec Disney pour le prochain "Monde fantastique et merveilleux de…" ?
Wilane
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films vu en 2013 et Les meilleurs génériques de films

Créée

le 18 mars 2013

Critique lue 306 fois

1 j'aime

Wilane

Écrit par

Critique lue 306 fois

1

D'autres avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Le Monde fantastique d'Oz
Gand-Alf
5

Poudre aux yeux.

Après avoir kidnappé Tim Burton et l'avoir contraint à violer l'univers de Lewis Carroll sous peine de lui refourguer une suite de "Prince of Persia" ("Tout sauf des décors ensoleillés !" aurait...

le 7 août 2013

48 j'aime

3

Le Monde fantastique d'Oz
cloneweb
7

Sam Raimi, le Magicien d'Oz

Suite au succès d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, qui était pour ceux qui n'ont pas suivi une suite à l'histoire originale, Disney a vu un filon à exploiter : celui de la réinvention des...

le 5 mars 2013

40 j'aime

15

Le Monde fantastique d'Oz
potaille
2

Le pèlerinage des créatures numériques

Après l’horreur (Evil Dead) et les super-héros (Spider-Man), le réalisateur Sam Raimi s’est rangé chez Disney pour mettre en images la préquelle du célèbre « magicien d’Oz » de Victor Fleming en...

le 20 mars 2013

27 j'aime

7

Du même critique

Gatsby le magnifique
Wilane
7

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

41 j'aime

The Philosophers
Wilane
6

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

22 j'aime

2

Là où chantent les écrevisses
Wilane
9

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020

19 j'aime

2