Une belle 3D mais un sacré réchauffé d'Alice au pays des merveilles...

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Wilane
Critique publiée par le

Après Tim Burton c'est au tour de Sam Raimi de signer avec le diable. Et oui, Disney en embarque un de plus. Danny Elfman est resté fidèle au poste et n'a jamais été aussi inutile. Oui on a vu le grand compositeur bien plus efficace.

Le monde fantastique d'Oz c'est un Alice aux pays des merveilles (Burton) réchauffé. On a le droit à de très beaux effets visuels, une 3D très réfléchie et bien mise en scène, entre les chutes d'eau, les projectiles et les petites créatures. Mais tout ce beau monde, ces jolies fleurs géantes, tout ça ressemble à Alice, il n'y a pas plus d'imagination, les textures sont identiques.
Tout comme pour les anciens films d'animation Disney qui contenaient les mêmes scènes de danses, cette fois on a le droit au même décor.

Ne nous étonnons pas que le prochain remette le couvert avec des fleurs géantes et des yeux fluorescents dans les sombres forêts.
Alors oui si on oublie le manque d'originalité, les effets sont bien réalisés.

Le point fort du film est le générique de début. Entre surréalisme et cinéma des années 20, la 3D est jolie et l'atmosphère plaisante. Sauf que ce générique là n'a malheureusement pas grand chose à voir avec la suite du film. Dommage.
Le passage du noir et blanc 4/3 au cinemascope couleur est assez appréciable également.

James Franco a donc signé pour une nouvelle aventure avec Sam Raimi, loin des supers héros, il incarne Oz, pseudo magicien qui se retrouve embarqué dans un monde fantastique pour tuer la méchante sorcière qui tyrannise le pays.

Et ces sorcières en question, Rachel Weisz, Mila Kunis et Michelle Williams. Un joli trio malheureusement une fois de plus trop proche d'Alice.
M. Williams en Glinda ressemble de très près à Anna Hathaway dans le rôle de la sorcière blanche. Même costume, même innocence et même teint blanc en jolie blonde.
R.Weisz n'a malheureusement pas l'impact que l'on attend, tantôt théâtrale, tantôt fade, on ne sait pas à quel sein se vouer, il semblerait qu'elle non plus.
M. Kunis heureusement amène une fraicheur et son joli minois sur la première moitié du film.

Quel sera le prochain réalisateur à pactiser avec Disney pour le prochain "Monde fantastique et merveilleux de…" ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
1 apprécie

Wilane a ajouté ce film à 2 listes Le Monde fantastique d'Oz

Autres actions de Wilane Le Monde fantastique d'Oz