Raiiiiiiiiinboooooooooooow

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar GagReathle
Critique publiée par le (modifiée le )

On ne va pas voir Oz en attendant le nouveau super film de Sam Raimi. On sait que c'est Disney, on sait que ça va envoyer la dose de couleurs surléchées, on sait que le principal public visé est un public assez jeune.

Alors oui d'accord, les enfants s'éclateront.
Mais nous alors, pauvres vieillissants, devons-nous rester sur la touche ? Non c'est injuste !

Je ne demande qu'à être émerveillé par un univers fantastique. Avatar a su me vendre du rêve, j'étais sorti de la salle avec des étoiles dans les yeux parce que c'était beau, et évident j'en avais rien à faire du scénario. Ici c'est impossible car tout est trop... faux. Les couleurs sonnent trop candyland, les incrustations sont vraiment mal réussi, à plusieurs moment on voit que Franco ne s'adosse contre rien du tout... La poupée de porcelaine est très chouette, mais encore faudrait il réussir les scènes où les personnages la portent, car y'a des bugs de synchronisation assez laid, et des fois c'est pareil, on voit vraiment trop qu'ils font semblant. En 2013 c'est inacceptable. Ou alors tu fais pas un film du genre, faut choisir.

Mais même au niveau des costumes, c'est beaucoup trop accentué. Okay c'est tout féerique et tout, mais au bout d'un moment c'est de mauvais goûts. Les créatures ne sont pas du tout inspirées d'ailleurs.

Je suis très déçu à ce niveau là, car à l'arrivée à Oz ça partait bien avec les fées des rivières... mais finalement le monde n'est jamais enrichi, il manque cruellement de profondeur, il est sous exploité à mourir.

Le film a un excellent casting, et les pauvres font ce qu'ils peuvent, mais en jouant sur fond vert et en ayant des dialogues aussi incroyablement niais ("je suis la gentille sorcière"), difficile pour eux de briller...

Tout ceci contribue au fait que, bien que l'univers ait un potentiel émerveillant car on pourrait en faire beaucoup de chose, ça se vautre complètement à ce niveau là.

Pour le reste, c'est classique, mais y'a de bonnes idées. J'ai bien aimé la fin. Je suis bon public aussi, et j'avais accepté le délire enfantin de l'ensemble.
Si vous êtes totalement hermétique à ce délire, franchement passez votre chemin.

NB : J'ai depuis vu l'Oz de 1939. Je comprends mieux maintenant l'histoire de ce Oz-ci, finalement bien rattachée à l'originale. En terme " d'histoire préquelle " c'est pas mal. Mais tout de même, le premier n'insiste pas autant sur les "bad witch, good witch" qui sont abondant et dégoulinant de celui-ci. Le premier est frais, gentillet, niais mais moins que celui-ci. Tout y était plus simple, ici on est souvent dans le too much, ils ont voulu en faire trop. Au final, le film est plus long que le premier mais raconte moins de chose, l'univers y est moins complet, et les bonnes idées que je lui trouvais sont déjà dans le premier...
Peut-être que c'est le fond vert qui me donne cette impression aussi... Un fond vert ne fait pas tout bon sang, utilisez-le d'accord, mais mixez-le avec du studio. Une forêt sombre type Sleepy Hollow en studio rend mille fois mieux dix ans plus tard que la fausse forêt dark fond vert de celui-ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 605 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

GagReathle a ajouté ce film à 3 listes Le Monde fantastique d'Oz

Autres actions de GagReathle Le Monde fantastique d'Oz