Osez entrer dans un monde fantastique...

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar Cédric LeCed
Critique publiée par le (modifiée le )

Avec cette nouvelle adaptation, les ambitions de Disney sont claires : réitérer le succès incroyable d'Alice au pays des merveilles il y a de cela 3 ans. Ce Monde Fantastique d'Oz fait de prime abord penser au film de Tim Burton, avec un univers fait de CGI, de monstres, de magie. Et là où Burton s'était viandé dans les grandes largeurs, on peut affirmer que Sam Raimi n'a pas commis les mêmes erreurs. Il faut dire que ce dernier n'est pas non plus un amateur.

Le début du film est plutôt surprenant. Le réalisateur nous impose en guise d'introduction le format 4/3 ainsi que le noir et blanc. Tout cela pour mieux nous plonger peu de temps après dans un tourbillon de couleurs et d'exubérances graphiques. La séquence qui nous présente l'arrivée du magicien (James Franco) dans l'univers d'Oz est à ce titre une véritable réussite, qui, une fois n'est pas coutume, est transcendée par une 3D parfaitement judicieuse. La suite sera riche en inventivité, en rencontres, en découvertes. L'équipe du film n'a rien laissé au hasard, ce monde d'Oz est cohérent, riche, et travaillé dans ses moindres détails. On peut toujours émettre des réserves sur ces films qui reposent presque intégralement sur les CGI, mais ici leur utilisation ne souffre aucun reproche.

Le casting est quant à lui au diapason, même si, production Disney oblige, les personnages sont souvent monolithiques. En d'autres termes, la psychologie de chacun n'est pas très étudiée, nous avons bien les gentils d'un côté et les méchants d'un autre, même si quelques surprises seront au rendez vous. Mila Kunis est à ce titre un personnage plutôt intéressant, et Rachel Weisz est délicieuse de duplicité. Sam Raimi respecte donc le cahier des charges Disney, mais contrairement à Tim Burton ne donne pas l'impression de s'y sentir prisonnier. Cette embûche est donc écartée.

Pour autant, des ombres viennent ternir ce tableau. Le scénario, malgré quelques tentatives de rebondissements, reste insatisfaisant et sans ambition aucune. On aurait également aimé que l'affrontement final entre les sorcières soit plus éblouissant. Et la séquence de la remise de cadeaux qui fait office d'épilogue, longue et niaise à souhait, était clairement dispensable.

Mais même si rien n'était gagné d'avance, Sam nous offre là un spectacle de bonne facture, et son savoir faire transparaît dans ce film. Malgré quelques inévitables carences, on sent qu'un cinéaste doué est aux commandes. Enfin, moi qui suis souvent réticent quant a l'usage de la 3D, je dois bien dire que pour une fois, elle représente une véritable valeur ajoutée. À voir et a revoir sans complexes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cédric LeCed Le Monde fantastique d'Oz