Une histoire traditionnelle mais palpitante

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar JimmyJoubin

Parmi les films les plus cultes de notre histoire, il y a forcement Le Magicien d'Oz, film brillant de Victor Fleming en 1939, connu pour son utilisation du Glorious Technicolor. Près de 75 ans après, le Monde Fantastique d'Oz refait surface avec Disney et Sam Raimi à la barre. Avec ce film prequel, le réalisateur nous dresse sa vision fabuleuse des origines de ce célèbre magicien.

Haut en couleurs, Sam Raimi ne lésine pas les moyens pour créer ce monde extraordinaire. Dans toute sa splendeur et ses ténèbres, le pays d'Oz prend vie d'une manière spectaculaire. Cette aptitude de Raimi à glorifié et enjoliver tout ce qu'il filme est ici très explicite puisque le film est visuellement impeccable. Ces couleurs flamboyantes qui ont fait le succès du premier film sont ici de rigueur. De l'émeraude aux rubis, des couleurs tellement vives composent ce pays fabuleux.

On voit également, en plus de la patte Raimi, la touche Disney. D'une part le film se veut plus sombre et profond mais cela n'empêche pas le studio d'y placer les morales de base qui construisent un enfant. Ce côté bon enfant marche plutôt bien car on se laisse le temps d'un film transporter dans notre enfance et on prend plaisir à suivre à la structure classique mais bien mise en scène par son réalisateur. L'histoire improbable de ce magicien de cirque, arrogant, escroc et abus de lui même qui va libérer le Pays d'Oz par son talent, son ingéniosité. Des qualités qu'il sous estimait, ce qui rajoute un fil conducteur à l'intrigue du film: le voyage spirituel d'un homme voué à la grandeur et à la bonté. Une chose que tout le monde sait sauf lui.

On sait bien que Sam Raimi voulait qu'on regarde son esprit l'esprit vierge des précédentes versions mais on ne peut s'empêcher de faire les liens, d'être épatés de voir tous les rebondissements qui mèneront à ce que nous connaissons. Raimi à fait du bon boulot et pour le coup il s'entoure de stars prestigieuses. James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz viennent sublimer ce monde merveilleux. On entame le film sans savoir réellement à quoi s'attendre mais tout s’enchaîne et les personnages prennent alors plus d'ampleur.

Un bon film à l'ancienne avec des gentilles et des mauvaises sorcière, on adore. Avec tous ces effets spéciaux, une belle histoire, Disney nous offre un très bon divertissement familial. À la vue de ce très bon film, on à qu'une hâte, celle de retourner très vite vers ce Monde fantastique d'Oz.

Autres actions de JimmyJoubin Le Monde fantastique d'Oz