La magie ne prends pas...

Avis sur Le Monde fantastique d'Oz

Avatar NicolasDehez
Critique publiée par le

j'ai été voir le film Oz de Sam Raimi et il est amusant de voir comment un film dont le synopsis ne vous attire qu'à moitié arrive à susciter votre intérêt avec le casting. Dans mon cas, j'ai été voir Oz uniquement pour la présence au générique de Zach Braff (J.D. dans Scrubs ou encore Garden State) et Mila Kunis (uniquement parce qu'elle est foutrement physiquement intelligente). Il est à noter également que je ne connais rien du tout à l’œuvre initiale de Franck Baum.

Rapide petit topo sur l'histoire. Oscar Oz (interprété par James Franco), petit magicien escroc, se retrouve dans le monde magique de Oz à la suite d'un vol en montgolfière un peu raté. Il est vite rattrapé par une prophétie qui le présente comme le libérateur de ce royaume enchanteur.

Bon, on le note de suite, le topo n'est pas d'une grande originalité et croyez moi malgré la tentative de donner un peu de pep's à la moitié du film, je n'ai pas été surpris, c'est du téléphoné. Par contre l'ensemble se laisse suivre facilement (film Disney oblige).

Par contre où je trouve que Sam Raimi fait fort, c'est au niveau de la réalisation. Le début du film est en noir et blanc et en 4/3 et dès que Oz arrive dans le pays Oz, nous avons une magnifique scène de transition vers de la couleur et du 16/9. L'approche est pas mal faite et assez jolie à voir. Pour ce qui est du look du monde (que je trouve fort pompé sur celui d'Alice de Burton), on est un peu dans le sur-jeu, entre les nénuphars qui font le bruit du tamtam et des roseaux magiques sur lesquels on s'attarde 3 minutes, c'est too much.

Quand je parle de sur-jeu (on notera ma magnifique transition), le jeu des acteurs est absolument déplorable. James Franco surjoue, rien n'est juste, toujours dans l’excès. Mila Kunis (avec sa superbe tenue de Carmen Sandiego dans le film) n'est pas absolument pas dedans. Rachel Weisz essaye tellement de faire méchante que cela en devient ridicule. Il n'y a que Michelle Williams qui arrive un peu à sortir du lot positivement.

En sortant de la salle, je ne savais pas trop quoi penser. Le film est pas trop mal foutu, il y a quelques bonnes idées et est agréable à regarder. Par contre ce plaisir est totalement gâché par le jeu médiocre des acteurs et la faiblesse du scénario. Il est vrai que je m'attendais plus à voir une quête initiatique qu'une histoire romantico-disney un peu plan-plan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de NicolasDehez Le Monde fantastique d'Oz