Le monde selon Marie-Monique Robin

Avis sur Le Monde selon Monsanto

Avatar gio
Critique publiée par le (modifiée le )

Employons la méthode d'investigation de la réalisatrice, Marie-Monique Robin : la recherche Google !

Alooors...

Tiens tiens...! Quand on fait des recherches sur le film, on s'aperçoit que l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) a montré point par point que celui-ci est un nid à désinformation scientifique :
Le Monde selon Monsanto passé au crible de l'AFIS.

Faisons à présent quelques recherches sur Marie-Monique Robin. Et, oooh tiens tiens, on s'aperçoit en faisant cette recherche que celle-ci est une grosse gourdasse !
Les gourderies de Robin, première partie
Interlude
Les gourderies de Robin, deuxième partie
Les gourderies de Robin, troisième partie

Enfin, une petite recherche pour voir la réaction de Monsanto, et on s'aperçoit que la firme a répondu aux plus grosses allégations de Marie-Monique Robin :
Marie-Monique Robin and Me

Pourquoi devrais-je faire plus confiance à Marie-Monique Robin qu'à Monsanto ? Je sais pas... Ah si : Dans le monde selon Marie-Monique Robin, il y a des méchants et des gentils. Monsanto fait partie des méchants, et Marie-Monique Robin des gentils. Ils le disent et le répètent dans le documentaire : Monsanto est une firme menteuse, prête à tout pour contrôler le monde. Ce qu'elle dit n'a donc aucune valeur.

Bref, encore un documentaire qui veut se faire passer pour objectif, alors qu'il s'agit clairement d'un film militant, orienté et politisé. Son manichéisme moraliste fait passer au second plan la rigueur scientifique (entre autres) qu'un tel sujet nécessite. Et puis comme d'habitude, on échappe pas au complot (le mot est prononcé vers la 30e minutes)...
Pas un mot sur le choix des consommateurs : les gens peuvent ne pas acheter les produits qui viennent la culture OGM, les agriculteurs peuvent de ne pas acheter de semences OGM. Alors pourquoi le font-ils quand même ? Marie-Monique Robin ne se pose pas la question.

En somme, un documentaire manichéen, faux et chiant. Pour ne pas dire manipulateur...
(Je n'ai aucune action chez Monsanto et je ne crois pas avoir jamais acheté ou utilisé un produit de chez eux...)

Si j'en crois Marie-Monique Robin, depuis des années, suite à une conspiration des industriels de l'agro-alimentaire et de la chimie en partenariat avec les hommes politiques, notre environnement et notre alimentation est de plus en plus empoisonné. Comment donc expliquer cet étrange phénomène : l'allongement de l'espérance de vie ?

Pour ceux qui souhaitent des informations plus sérieuses sur la firme Monsanto, je recommande la lecture de cet article de Sceptom ou cette vidéo. Et en complément, ce petit article.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3568 fois
23 apprécient · 74 n'apprécient pas

Autres actions de gio Le Monde selon Monsanto