Affiche Le Mur invisible

Critiques de Le Mur invisible

Film de (2012)

Le mur invisible et le guerrier silencieux: les deux faces d'une même pièce.

Le Mur invisible est l’adaptation autrichienne du roman du même nom de Marlen Haushofer, publié en 1963. Si cet ouvrage n'a pas percé les frontières de l'hexagone, il a en revanche connu le succès auprès des pays germanophones. La premier aspect qui frappe le spectateur est la puissance esthétique du film. Ces longues séquences de paysages autrichiens, filmés au fil des saisons, permettent de... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar Pneûma
Pneûma ·

Un peu de silence, s'il vous plait !

Une chose est certaine, pour un premier long-métrage, Julian Pölsler n'a pas choisi la voie de la facilité. Il faut une certaine audace, et sans doute un peu d'inconscience, pour tenter d'adapter à l'écran le roman de l'Autrichienne Marlen Haushofer qui relate l'histoire d'une survivante, seule en pleine nature et, surtout, seule avec elle-même. Il est inutile de l'avoir lu pour voir poindre à... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Seule au monde

C’est une expérience hors du commun à laquelle se retrouve confrontée une femme en visite dans un chalet isolé au cœur de la forêt autrichienne en compagnie d’un couple d’amis chasseurs qui, partis pour des courses au village voisin, ne reviennent plus. Seule et isolée, elle va l’être complètement puisqu’elle s’aperçoit rapidement que son territoire est circonscrit par un mur invisible... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Le Mur invisible par limma

Le Mur invisible est le premier film de Julian Roman Pölsler. Une étude subtile de notre condition humaine, de notre mode vie, de la survie et du retour à la nature. Signe d'enfermement ou au contraire d'ouverture, nous suivons la lente évolution de "la femme" qui fera son propre cheminement : de l'espoir, à la certitude de sa définitive solitude. C’est alors le choix de l'adaptation,... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar limma
limma ·

Le monde d'en face

Une femme, pas plus ou moins détachée du monde qu'une autre, s'en va passer quelque jour avec des amis à la campagne, en Autriche, et se retrouve complètement seule, sans ressources humaines. Rien d'extraordinaire au départ donc même si on sait déjà, par la voix off présente et envahissante pendant tout le film, que quelque chose va se passer. Rétrospectivement, sans que rien ou presque ne se... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Le Mur invisible par Gauvain

Evidemment, le concept est attrayant, et c'est un tour de force en soi que de réussir à faire un film avec un seul personnage, sans dialogues et presque sans intrigue. Evidemment, la photo est belle ; évidemment, l'actrice joue bien - encore que la gamme de registres qu'elle déploie ne soit pas des plus étendues. Mais rien de tout cela n'aide à surmonter l'irrépressible sentiment d'ennui qui... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar Gauvain
Gauvain ·

In vitro

« Le Mur invisible » est représentatif de ces films qui parviennent, par un seul petit "dérèglement" fantastique, à explorer un sujet d'une manière nouvelle et jusqu’à son paroxysme, dans une sorte de laboratoire cinématographique. Une femme se retrouve enfermée en dehors du monde par un mur invisible, infranchissable et incassable. La société ne lui est plus accessible et il s'offre ainsi à... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Homlett
Homlett ·

L'autriche ? On veut y aller.

Le Mur invisible est l’adaptation du roman du même nom de Marlen Haushofer, discrète femme au foyer autrichienne des années 60 devenue écrivain presque par hasard. Ce récit court mais ambitieux est à la fois une fable fantastique et un monologue existentiel parfois brutalement honnête. Partie le temps d’un week-end se reposer avec des amis dans un petit... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar marius_brachanet
marius_brachanet ·

Critique de Le Mur invisible par kinophil

film étrange, hypnotisant; formellement superbe (beauté de chaque plan, soin accordé aux cadrages, à la lumière, aux couleurs), remarquablement interprété. L'essentiel ne porte pas sur l'aspect fantastique (le surgissement du mur, quand, pourquoi...) mais sur la capacité de l’Homme à s’adapter, à trouver en lui des ressources pour ne pas sombrer et penser à la mort, des raisons pour continuer.... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar kinophil
kinophil ·

Ardu et littéraire

Cette adaptation était difficile à priori. Une seule actrice est accompagnée de bout en bout par une voix off et un texte plutôt littéraire. Le livre raconte le voyage intérieur de l'héroïne, ces états d'âmes et les étapes d'acclimatation à sa lourde solitude. Le film, bien que réussi, laisse le spectateur sur sa faim. On sent que le choix des extraits de texte a été douloureux avec passablement... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar Seemleo
Seemleo ·