Affiche Le Mur invisible

Critiques de Le Mur invisible

Film de (2012)

Cette femme-là

Imaginez seulement qu’un matin, un mur invisible vous coupe du reste du monde qui, de l’autre côté de ce mur (à la fois prison et rempart contre le néant), s’est littéralement arrêté, figé dans chacun de ses derniers mouvements. Dans les montagnes de Haute-Autriche, au fil des saisons qui passent, vous devez alors, seul(e), redécouvrir à vivre le plus précisément possible, renouer avec des... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Le Mur invisible par Achab137

Film autrichien de Julian Roman Pölser avec Martina Gedeck (dont on a déjà pu apprécier le talent dans « La vie des autres »), il s’agit de l’adaptation du best-seller éponyme de Marlen Haushofer publié en 1963. Réputé inadaptable au cinéma (Haneke y aurait songé), Pölser choisit donc la difficulté pour son premier long-métrage. Coup d’essai plutôt réussi – que Pölser dit avoir mûri pendant 10... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar Achab137
Achab137 ·

Infranchissable

Adapté du classique de Marlen Haushoffer écrit en 1963 et encore relativement inconnu chez nous, l'ouvrage jouissait pourtant Outre-Rhin d'un statut assez culte en faisant l'un des joyaux de la littérature germanique fantastique. Oeuvre relativement inadaptable à priori car relatée sous forme d'un journal et d'un point de vue purement intérieur faisant constamment appel au souvenir et à des... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

"Le Mur Invisible"---un beau drame tiré du chef-d'oeuvre de Marlen Haushofer.

Mon avis--- Je ne vais pas être innovant en te disant que le film: Le Mur invisible (Die Wand), publié en 1963, est le roman le plus célèbre de l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer, qui a reçu, il a reçu le prestigieux Prix Arthur Schnitzler. Le film est une très belle adaptation réussie du roman, qui pour moi est en soi une prolongation verbale et visuelle de l'ouvrage littéraire.... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Seule !

Un film admirable qui nous permet de toucher l'angoisse intime du personnage livré à une solitude extrême. Si dans un premier temps la femme tente la survie, s'entourant d'animaux familier recueillis autour du chalet, elle se raccroche rapidement au lien fort qui l'unit avec le chien Lynx. Ce lien est une trace d'humanité, le dernier rempart qui la relie encore avec sa vie sociale passée. La... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Jean-François2
Jean-François2 ·

Critique de Le Mur invisible par Ygor Parizel

Ce film fantastique m'a beaucoup intéressé. Une idée de base particulièrement originale, une femme en vacance dans les Alpes autrichienne est bloquée par un mur invisible, la vie en dehors semble s'être arrêtée. L'héroïne de cette histoire, raconte dans des longs monologues et en flash-back son quotidien, Martina Gedeck l'actrice est formidable. Conte philosophique et ode à la nature sauvage,... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Mur invisible par Asoliloque

"- J'ai une idée, on a qu'à dire qu'une femme à la montagne se retrouve bloquée par un mur invisible et ne peut pas s'en aller. - Ouais pourquoi pas, on a déjà vu ça, mais c'est toujours sympa. Et après ? - Et après, on oublie le mur, et la nana se balade en forêt avec son chien, coupe du foin, fait mettre bas à une vache et balance des banalités en voix off sur la vie et tout ça. - Mais... ça... Lire l'avis à propos de Le Mur invisible

Avatar Asoliloque
Asoliloque ·

Résister… contempler… méditer… aimer !

Pour faire court, j’ai trouvé ce film par « hasard » n’ayant pas lu le livre. Au début le rythme est lent, j’ai été à la limite de l’arrêter dans les 30 premières minutes et ça aurait été dommage… Je pense que certaines personnes ne vont pas du tous accrocher et je les comprendrais. Néanmoins, plus on avance, plus cela devient intéressant. On entre dans un débat philosophique avec la... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar True man
True man ·

Contemplatif

C'est une femme qui se retrouve coincée dans son chalet. En Autriche. C'est beau, c'est lent, c'est en allemand. Mais j'ai vraiment bien aimé. Après, faut aimer les jolis paysages et la solitude. Si oui, allez-y. Si non, ben... on peut le voir comme une réflexion sur l'être humain. Sans doute. Mais j'avoue m'être "contenté" de l'ambiance et des paysages magnifiques.... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar Bifidusse
Bifidusse ·

Critique de Le Mur invisible par BUB_webzine

Très fidèle au roman de Marlen Haushofer, Le Mur Invisible dégage une puissance picturale hors normes. Exactement ce que l’on rêvait : mettre des images sur les descriptions élégiaques de l’auteur autrichienne. Ce retour brut à la nature, filmé avec beaucoup de sobriété par Julian Pölsler inspire, tout comme le roman, une grande sérénité, malgré la profonde mélancolie qui l’irrigue.... Lire la critique de Le Mur invisible

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·