Le Mur invisible par LunaeSanctum

Avatar LunaeSanctum

Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller de visionner ce film sans tenter d’en apprendre davantage, sans lire d’avis ou de résumé, sans chercher à savoir à quoi vous attendre exactement: c’est comme ça qu’on m’avait dit de le regarder, et je confirme que l’effet n’en est que plus fort.

Quand bien même, Die Wand est un film contemplatif sur le temps, la condition humaine, le silence, la solitude, le rapport à l’absence et à soi-même. On suit le cheminement, la réflexion d’un personnage qui sait qu’elle ne va plus nulle part mais qui continue pourtant à se confronter aux choses, sans savoir pourquoi, et l’on se demande inévitablement ce qu’il en aurait été pour nous si l’on s’était trouvé dans la même situation.

Un personnage, un lieu, pas de dialogues, une lenteur qui coule tout le long du film: Il y a quelque chose de déroutant dans ces images, dans cette errance, sans que l’on sache exactement pourquoi. On navigue entre sérénité et désarroi, beauté ultime et hostilité, pureté et noirceur. Le film m’a quelque peu hypnotisée (les images sublimes n’y sont pas pour rien), a retourné quelque chose en moi, comme un écho à certains éléments de notre vie à tous. Je me suis sentie angoissée comme rarement auparavant par la situation qu’on nous présente, à l’image du cri que pousse le personnage mais dont aucun son ne se fait entendre.

Je m’attendais peut-être à une fin un peu différente, qui aurait pu selon moi être plus forte, plus marquante, quoi qu’il en soit un film aussi singulier vaut forcément la peine d’être vu.

Autres actions de LunaeSanctum Le Mur invisible