Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Musée des merveilles

Critiques de Le Musée des merveilles

Film de (2017)

I'm not There

Sous ses allures de film délicat sur l’enfance, Le Musée des Merveilles est un conte initiatique illuminé et émouvant qui suit la fuite de deux enfants sourds à la poursuite de leurs destins. Beau et aventureux, le film de Todd Haynes déclare une nouvelle fois son amour pour le cinéma. En ce moment même, le cinéma américain ressent le besoin de parler de l’enfance, de leur trauma, de... Lire la critique de Le Musée des merveilles

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Todd Haynes, plus si loin du paradis

L'exemple parfait de ce que devrait être un film familial. Haletant, merveilleux (Le titre original ne ment pas), émouvant, intelligent, d'une inventivité formelle incroyable, "Le Musée des merveilles" m'a replongé deux heures durant dans un état rare : celui dans lequel je me trouvais enfant lorsqu'un film me transportait, au sens premier du terme, lorsque plus rien... Lire l'avis à propos de Le Musée des merveilles

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Un film sourd ("Ground Control to Major Tom...")

Todd Haynes est l'un des metteurs en scène les plus singuliers, les plus littéralement extra-ordinaires qui soient en activité. Constamment à la recherche de solutions formelles originales, brassant les concepts les plus visionnaires et les associant à une sorte de nostalgie des formes passées, il nous propose des films systématiquement surprenants et stimulants... même si,... Lire la critique de Le Musée des merveilles

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Robinet de curiosités

Après Scorsese et son Hugo Cabret, c’est à Todd Haynes de céder aux charmes de l’écriture de Brian Selznick et son Wonderstruck, dans lequel on retrouve ce qui tapa dans l’œil du papy cinéphile : le regard... Lire l'avis à propos de Le Musée des merveilles

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Wonder Oddity.

De tous les films de la sélection officielle du 70ème Festival de Cannes, « Le Musée des Merveilles » est bien l’un des seuls que l’on pouvait attendre d’emblée comme un futur classique. Après « Carol », Todd Haynes revient donc sur le devant de la scène avec cette fresque ambitieuse et féérique, retraçant une réflexion sur l’impact du cinéma dans les dédales tourmentés de l’enfance. Jeu de... Lire la critique de Le Musée des merveilles

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

L'explication tue l'expérimentation !

Si certains sur ce site ont décrit le récent Détroit comme un film d'hyper-visibilité, on pourrait dire que Le Musée des merveilles est quant à lui un film hyper-explicatif. Cette tendance de sur-expliquer tous les événements d'un film en leur trouvant une logique "rationnelle" dans le récit n'est pas nouvelle, mais est ici exacerbée. Commençons par... Lire l'avis à propos de Le Musée des merveilles

Avatar Subversion
Subversion ·

Coïncidences Ennuyeuses

Wonderstruck, dernier film de Todd Haynes après sont très bon mais ennuyeux et un peu inintéressants pour ma part, Carol. Et bien, oui c'est beau, c'est même assez merveilleux par moments, le scénario est bien écrit avec une structure illogique mais intéressante, puis le contraste entre les deux histoires est vraiment bon. Mais... Qu'il est ennuyeux... c'est... Lire la critique de Le Musée des merveilles

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Pas si facile d'émerveiller

Le musée des merveilles est un film regorgeant d’idées magnifiques, mais qui n'arrive pas à en extraire toute la substance poétique. J’ai d’abord été enchanté par la façon dont le film jongle entre les époques : cette manière de décontenancer nos attentes, d’utiliser les pouvoirs magiques du cinéma pour explorer le monde féerique de l’enfance, arrive pleinement à attiser notre... Lire la critique de Le Musée des merveilles

Avatar Sartorious
Sartorious ·

The sound of silence

The sound of silence 1927: la jeune Rose s'enfuit de chez elle par peur de son père. 1977: Ben, ayant le même âge et élevé par sa tante est frappé par la foudre. Les deux enfants ne peuvent pas entendre mais New-York s'avère être une issue de secours et certains de ses musées cachent bien des histoires. L'une d'elles s'avère être le lien unissant les jeunes gens. 6 ans après Hugo Cabret, la... Lire l'avis à propos de Le Musée des merveilles

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Le monde vu par l'enfant

Voilà typiquement le genre de films qui ne trouvera pas son public en France aujourd'hui.... Haynes, on le sait, c'est un cinéaste qui aime surprendre, ne proposant jamais le même film... Içi c'est encore le cas... Cette histoire arrive comme un cheveu dans la soupe, a l'époque ou ce qui triomphe au cinema ce sont les supers heros ou Ies comedies stupides .... Ce film propose une histoire... Lire la critique de Le Musée des merveilles

Avatar Xavier Man
Xavier Man ·