Le Musée des Merveilles est un film de Todd Haynes, basée sur le livre “Wonderstruck” ou “Blackout” en Français. Il a été nominé au festival de Cannes.


C’est l’histoire de Rose et Ben, deux enfants vivant dans deux époques bien différentes, mais dont les vies sont étroitement liées.


New Jersey, 1927. Rose, une fillette sourde-muette, est isolée, il lui est interdit de sortir à cause de son handicap. Elle se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice et découpe des photos d'elle dans un magazine. Rêvant d’une vie différente, elle part à New-York pour rencontrer cette mystérieuse actrice.


Minnesota, 1977. Ben Wilson, devenu sourd après que la foudre ait frappé sa maison, rêve de rencontrer son père. Suite au décès de sa mère, il part à sa recherche, toutes les pistes le mènent à New-York.



Avant d’aller voir ce film, il faut savoir que c’est un film quasi muet, en effet il n'y a que très peu de dialogues.



L’histoire de Rose, présentée en noir et blanc semble rendre hommage au cinéma muet des années 20, période pendant laquelle se déroule l’histoire de la petite fille.
Les années 70 où l’on rencontre Ben sont présentées en couleur. Le dialogue est présent jusqu'à ce qu’il perde son ouïe. Dès cet instant le film devient quasi muet, même si certaines scènes comportent encore quelques dialogues.


Il semblerait que les seuls liens entre Ben et Rose sont: New-York, le musée et leur surdité, mais on se pose quand même la question: quelle est la place du musée dans l'équation ? C’est seulement au bout d’une heure qu’il fait son apparition, pourtant le film est bel et bien appelé Le Musée des Merveilles.
Il faut dire les choses comme elles sont: la plupart du film le spectateur est largué. On ne comprend vraiment pas comment l’histoire d’une petite fille sourde et muette des années 20 et celle d’un garçon des années 70 peuvent être liées.
De plus, les allers-retours entre ces deux époques sont tellement fréquents que l'on en perd le fil, ce qui mène le spectateur à se demander pourquoi il a payé un ticket pour passer deux heures dans l’ennui absolu.
Il faudra finalement attendre les trentes dernières minutes du film pour faire le lien entre ces deux enfants. Mais cette scène finale, qui répond à toutes les questions que pouvait se poser le spectateur, est malheureusement lassante et longue. Le spectateur est confronté à une fin surexplicative où absolument rien n’est laissé à son imagination.



Pour conclure,



j’ai été vraiment déçue par ce film, je ne m’attendais pas du tout à un film muet. J’aurais pu passer outre ce détail si l’histoire en elle-même avait été intéressante mais malheureusement je l’ai trouvé fastidieuse et ennuyante. On se pose beaucoup trop de questions, et les explications de fin n'ont, à mon avis, pas pu sauver ce film.

DanielleWillies
4
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2017

Critique lue 404 fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 404 fois

3
1

D'autres avis sur Le Musée des merveilles

Le Musée des merveilles
takeshi29
9

Todd Haynes, plus si loin du paradis

L'exemple parfait de ce que devrait être un film familial. Haletant, merveilleux (Le titre original ne ment pas), émouvant, intelligent, d'une inventivité formelle incroyable, "Le Musée des...

le 18 nov. 2017

34 j'aime

8

Le Musée des merveilles
Sergent_Pepper
5

Robinet de curiosités

Après Scorsese et son Hugo Cabret, c’est à Todd Haynes de céder aux charmes de l’écriture de Brian Selznick et son Wonderstruck, dans lequel on retrouve ce qui tapa dans l’œil du papy cinéphile : le...

le 19 mars 2018

20 j'aime

7

Le Musée des merveilles
Kiwi-
5

Wonder Oddity.

De tous les films de la sélection officielle du 70ème Festival de Cannes, « Le Musée des Merveilles » est bien l’un des seuls que l’on pouvait attendre d’emblée comme un futur classique. Après «...

le 5 juin 2017

17 j'aime

Du même critique

In the Fade
DanielleWillies
8

La Famille, le Jugement et la Mer

In The Fade, ou Aus Dem Nichts dans sa langue d’origine, est un drame Allemand réalisé par Fatih Akin. In The Fade est divisé en trois parties: la famille, le jugement et la mer. On suit Katja,...

le 24 janv. 2018

9 j'aime

1

Paddington 2
DanielleWillies
7

Les mésaventures du petit ours, Paddington

Paddington 2 est un film Franco-Britannique, une animation comique pour toute la famille. C’est la suite de Paddington, un film de 2014 qui conte les joyeuses mésaventures d'un ours venu du Pérou...

le 14 déc. 2017

6 j'aime

1

Heartstone - un été islandais
DanielleWillies
8

La pureté brute et sauvage de la jeunesse

Heartstone est un film écrit, coproduit et réalisé par Guðmundur Arnar Guðmundsson. C’est son premier long-métrage après le succès de “le Fjord des Baleines” qui à été nominé pour la Palme d'Or du...

le 6 janv. 2018

3 j'aime