Un film du samedi soir

Avis sur Le Mystère Henri Pick

Avatar leogkp
Critique publiée par le

Le Mystère Henri Pick aurait pu être un film à suspense explorant le mystère qui entoure l'auteur du nouveau livre à la mode dans tout l'hexagone. Mais l'enquête peine à emporter : on reste bien en surface tant dans la réalisation que dans le fond.

Plusieurs questions intéressantes sont soulevées : un pizzaïolo peut-il écrire? Quelles en sont les conséquences sur la famille? Pourrait-on ignorer une part si centrale de la vie d'un mari ou d'un père? L'écriture est-elle le reflet de sa vie? Questions qui finalement restent soulevées mais non traitées en profondeur.

Du point de vue du film lui-même, le rythme manque, on s'ennuie un peu (les plans très clichés sur la pluie en Bretagne, le vélo...), certaines scènes semblent peu utiles (la scène de séparation entre Rouche et sa femme) et la résolution est peu convaincante dans la façon dont elle est amenée. On s'attache difficilement aux personnages qui manquent cruellement d'émotion (en particulier la veuve Pick).
Les performances des acteurs sont de même un peu décevantes voire médiocres. Seuls Cottin et Luchini s'en sortent plutôt bien. Leur relation se développe de façon relativement touchante et offre malgré tout quelques rires mérités. On trouve de belles images : les bibliothèques en particulier sont omniprésentes et offrent un vrai cachet. Le milieu du film; l'exploration de la piste russe est assez prenant.

Le film dans l'ensemble n'est ni mauvais, ni bon. Il permet de passer un moment agréable mais sans plus. En somme c'est un bon film du samedi soir, quand on est un peu fatigué.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de leogkp Le Mystère Henri Pick