Pour les adeptes de mystère littéraire...

Avis sur Le Mystère Henri Pick

Avatar Eric17
Critique publiée par le

Je gardais un souvenir positif de la bande-annonce de Le mystère Henri Pick. L’enjeu de l’histoire m’avait intrigué et j’étais assez curieux d’en connaître le dénouement. Le fait de voir le personnage principal menant cette enquête être incarné par Fabrice Lucchini ne pouvait qu’alimenter mon attrait pour ce film. J’ai récemment eu l’occasion de vérifier que le résultat était à la hauteur de mes attentes lors d’une récente « soirée télé ».

Le site Allociné propose le synopsis suivant : « Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. »

Fabrice Lucchini est un acteur qui me fascine. Sa seule présence sur une affiche m’incite à aller voir un film. Je le trouve une nouvelle fois remarquable dans ce rôle de critique littéraire parisien qui part en quête d’un mystère qui n’obsède que lui. Cette mission va l’amener à s’immerger dans la vie réelle loin des salons de la capitale. Sa maladresse et son égocentrisme vont le mettre en difficulté. Mais il ne cessera jamais d’être attachant malgré ses nombreux défauts. L’acteur est incontestablement le point fort le plus important de *Le mystère Henri Pick*. Il me semble difficile de voir les choses autrement…

L’enquête en elle-même s’avère prenante. Elle est sans grand spectacle mais sème son lot d’interrogations et d’indice. Le suspense accompagne les recherches du critique. Je me suis pleinement investi dans l’intrigue. J’étais vraiment curieux de connaître le dénouement. Les certitudes sont rares et sont souvent remises en cause. La solution du mystère est plutôt bien amenée. A mes yeux, la construction scénaristiques de l’histoire est solide et intéressante.

L’intrigue navigue entre les deux extrême : la France rurale d’un côté, le Paris bourgeois de l’autre. Les traits sont tirés sans être caricaturaux. J’ai pris du plaisir à naviguer dans les deux eaux. Chacune est un support intéressant pour des moments drôles sans être lourds. Le personnage de Lucchini est perdu partout : rejeté d’un côté, incompris de l’autre.

Les personnages secondaires servent uniquement à accompagner le périple de Jean-Michel. Mais ils le font bien. Camille Cotin incarne la fille d’Henri Pick et offre une réplique solide au grognon et hautain critique. Daphné Despero joue une éditrice, Frédéric Koskas son conjoint. Malgré leur place restreinte à l’écran, ils remplissement le cahier des charges. Contrairement à beaucoup de films français les petits rôles ne sont pas bâclés.

Pour conclure *Le mystère Henri Pick* est un film divertissant. Il remplit pleinement le cahier des charges. Il m’a donné envie de me plonger dans la lecture du roman dont il est l’adaptation. Ce n’est déjà pas si mal…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 28 fois
1 apprécie

Eric17 a ajouté ce film à 1 liste Le Mystère Henri Pick

  • Films
    Affiche Green Book : Sur les routes du sud

    Cinéma 2019

    Avec : Green Book : Sur les routes du sud, Dragons 3 : Le Monde caché, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, Captain Marvel,

Autres actions de Eric17 Le Mystère Henri Pick