Affiche Le Mystère Picasso

Critiques de Le Mystère Picasso

Documentaire de (1956)

Critique de Le Mystère Picasso par Eric31

Le Mystère Picasso est un film documentaire français réalisé par Henri-Georges Clouzot qui a filmé Picasso en train de peindre sur un papier spécialement choisi pour l'occasion dont les spécificités permettent de voir le dessin en train de se faire par la caméra, mais de ne pas voir Picasso derrière en train de peindre... sur une superbe photographie (en Couleurs et Noir et Blanc... sur un... Lire la critique de Le Mystère Picasso

Avatar Eric31
Eric31 ·

La peinture à l'écran.

Comme le dit Henri-Georges Clouzot au début du documentaire, il veut capter ces moments de peinture, et on voit aussi bien Pablo Picasso peindre ou un ingénieux système où la caméra ne filme que la toile au verso et donne l'illusion de voir la peinture se faire sous nos yeux. J'avoue que l'effet est fascinant de voir un art se construire devant nous, avec des hésitations, des dessins... Lire la critique de Le Mystère Picasso

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Dans la tête des artistes

(Critique parue dans Tsounami n°2 : La comparaison) Au sortir d’une séance du Mystère Picasso, une évidence : à la question « comment le cinéma pourrait s’approcher du génie d’une personne extraordinaire ? », seul Henri-Georges Clouzot sait répondre avec brio. Ces dernières années l’ont malheureusement prouvé, et l’actualité ne cesse d’y revenir. Le biopic est le pire des... Lire la critique de Le Mystère Picasso

Avatar pirawatt
pirawatt ·

1956 : Clouzot et Picasso inventaient l'économiseur d'écran

Blablabla wikipédia... blablabla Clouzot... blablabla Salaire de la Peur... blablabla... Picasso... blablabla... Grand Maître... Tout ça tout ça. En réalité, voici comment moi et ma copine, nous avons passé les 1 heure 15 de films. (Les minutes sont approximatives et tout est basé selon mon souvenir...) Début : "Ha, c'était cool l'époque où... Lire l'avis à propos de Le Mystère Picasso

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Le Mystère Picasso par zinv

Par l'intermédiaire d'une technologie appropriée au cinéma, ce documentaire est une véritable chance de découvrir in situ la conception d’œuvres picturales d'un des plus grands maîtres en la matière. Certes on ne retrouve ni Guernica ni autres chefs d'œuvre, mais l'essentiel est d'observer et de "comprendre" le processus de création artistique de Picasso et son habileté gestuelle. Lire la critique de Le Mystère Picasso

Avatar zinv
zinv ·

Le cas Picasso

Henri-Georges Clouzot réalise un film très audacieux ! Audacieux, et original, tant il pousse son concept à l'extrême... Malheureusement, je suis quelque peu passé à côté ! Malgré sa courte durée le film m'a totalement ennuyé. Et pourtant, paradoxalement, il m'a beaucoup intéressé, car force est de constater que c'est un grand film, qui pose beaucoup de question sur l'art, sa création, son... Lire la critique de Le Mystère Picasso

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

Critique de Le Mystère Picasso par bobylapinte

Difficile de mettre une note à un film, non, un reportage, mmmmh non plus..... A une experience télévisuelle telle que le mystère Picasso. Pompeux sous bien des aspects (et vas y que je te donne du "maitre" par ci et par lá), Clouzot invente un dispositif bien étrange pour comprendre la technique de l'artiste. Si les premiers dessins sont realisés assez lentement (une grosse dizaine, quinzaine... Lire l'avis à propos de Le Mystère Picasso

Avatar bobylapinte
bobylapinte ·

Hypnotisé !

C'est un de mes enseignant qui, alors qu'il présente des thèmes de mémoire, mentionne ce film pour en illustrer un. Déjà, j'aime beaucoup quand des profs nous glissent des références et nous partagent leurs connaissances autres que celles pour lesquelles ils sont là. C'est qu'en plus d'être des monstres dans leur domaine, ils ont de la culture ces gens là !! Et vu les étoiles dans son regard,... Lire l'avis à propos de Le Mystère Picasso

Avatar FunkyDung
FunkyDung ·

Critique de Le Mystère Picasso par Cinemaniaque

Peut-on réellement rendre compte du processus créatif d'une oeuvre, picturale ou autre, de manière cinématographique ? Rien n'est moins sûr, et le film d'art reste peut-être le genre documentaire le plus mal compris et le plus inabouti, non pas tant par sa méthode et ses tentatives que par ses propres sujets. Clouzot essaie néanmoins, et c'est ainsi qu'il le présente dans son... Lire l'avis à propos de Le Mystère Picasso

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

première performance -performers

Henri-Georges Clouzot s'est contenté de filmer Picasso en train de peindre, avec des plans-séquence en caméra fixe. Il s'agit d'une certaine manière, d'un première expérience de performance artistique. Mais, Clouzot témoigne ici d’une parfaite culture picturale. On sait qu'il peint à ses heures et qu’il s’intéresse de près aux choses de la peinture. En définitive, Le Mystère Picasso est bien un... Lire l'avis à propos de Le Mystère Picasso

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·