Un documentaire accessible qui nous emmène sur les traces des origines de Picsou

Avis sur Le Mystère Picsou

Avatar AlexaneGuth

N'étant pas particulièrement familière à l'univers de Picsou (j"avais lu quelques BD étant plus jeune mais pas plus), je me suis quand même laissée emporter par ce documentaire très bien réalisé, qui mêle information et émotion, en marquant un tournant vers la moitié du film. La première partie est plutôt informative, elle sert d'exposition pour tout ce qui va en découler. J'ai perçu ce documentaire comme une sorte de ruban que le réalisateur nous invite à dérouler, à mesure que Don Rosa raconte son histoire. J'ai beaucoup aimé son discours, et surtout, le documentaire ne se focalise pas exclusivement sur lui : c'est une sorte de fil conducteur entre tous les acteurs présentés au cours du documentaire. On a du mal, de prime abord, à imaginer que tant de personnes ont été impliquées : dessinateurs, éditeurs, compositeurs, fans... et ce, au delà de toute limite géographique, comme le prouvent les nombreux portraits de personnes ayant participé, d'une manière ou d'une autre, au travail de Don Rosa. Picsou et son auteur sont en réalité le point d'ancrage, le point commun entre tous ces passionnés et c'est extrêmement touchant de voir à quel point une passion peut réunir tant de monde. Le documentaire en soi alterne phases de discussion avec Don Rosa (j'ai d'ailleurs aimé cette interview qui n'y ressemble pas, elle prend davantage la forme d'une conversation entre un fan et son idole, et on sent énormément de respect dans cette relation) pendant laquelle il dessine des portraits représentatifs de son personnage "Uncle Scrooge", avec des phases d'interviews d'autres passionnés. Je suis d'ailleurs impressionnée par la précision de chacun de ses traits, alors même qu'on apprend qu'il a eu de graves problèmes de vision. Des phases d'espoir, de joie à la désillusion, ce documentaire nous fait traverser une palette d'émotions, et je pense que le choix d'avoir privilégié cet aspect au-delà de celui purement instructif a été un pari intéressant, car c'est par l'émotion et l'attachement que l'on développe pour Don Rosa, que l'on parvient à rentrer dans le documentaire et se faire emporter. Le tout filmé à la pellicule rend cet aspect rustique et authentique que j'ai beaucoup apprécié. Félicitations à toute l'équipe pour ce documentaire :) ! Même si vous n'êtes pas familiers à l'univers de Picsou, vous pouvez le regarder sans problème, et pour les fans, allez-y les yeux fermés.

Autres actions de AlexaneGuth Le Mystère Picsou