Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Mystère de la chambre jaune

Critiques de Le Mystère de la chambre jaune

Film de (2003)

Critique de Le Mystère de la chambre jaune par Gérard Rocher

Le train emmène à vive allure le reporter Rouletabille et son ami photographe Sainclair vers les lieux où vient de se dérouler une bien étrange affaire. En effet, au château de Glautier, un individu a tenté d'assassiner dans sa chambre Mathilde la fille du célèbre professeur Stangerson. La jeune femme ne sait pas qui est l'auteur de cette tentative de meurtre et puis le fait le plus curieux... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le risque du formalisme

En cultivant joliment l'aspect désuet et mécanique de son film, Podalydès court le risque du formalisme (c'est charmant, amusant et souvent très beau - voir la superbe lumière de la majorité des plans), et s'éloigne en tout cas de la noirceur psychanalytique du roman. Néanmoins, il y a suffisamment de scènes dites "d'anthologie" pour réjouir profondément le spectateur (le sommet étant bien sûr... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Comédie policière originale et bien menée

Une tonalité particulière baigne cette 1ère enquête de Rouletabille adaptée au cinéma. Porté par un casting convaincant et teinté d'humour, ce film ne fait jamais rire jaune, loin de là ! Je l'ai vu 2 fois, chaque fois avec grand plaisir. Mention à la scène de l'horloge ! Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Catioucha
Catioucha ·

Critique de Le Mystère de la chambre jaune par klauskinski

Le mystère de la chambre jaune instille d'abord par petites touches (une voix off comique, des cartons absurdes) une étrangeté légère. La complexité saugrenue de l'intrigue, les différences de diction entre acteurs et la richesse des dialogues concourent ensuite à installer une sorte de petite musique joyeuse, qui fait du film une plaisante fantaisie. Cette légèreté n'empêche pas de percevoir... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Inaudible

C'est le grand défaut du cinéma français de ces deux dernières décennies : aucun soin n'est apporté à la diction. Résultat, on ne comprend pas un mot sur deux. Mis à part Claude Rich, qui seul est absolument audible, Lonsdale et Arditi, tous les autres, Podalydès en tête, mangent tous leurs mots. On ne comprend rien au texte. Personnellement, je n'ai compris que 20% du texte prononcé par... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar amaot
amaot ·

Critique de Le Mystère de la chambre jaune par Oliv Perfusés

Dialogues virvoltants, fraîcheur du style et de l'ambiance, humour tout au long de cette enquête où l'on s'essaye au rôle d'enquêteur en suivant les pérégrinations de Rouletabille dans les couloirs de cette demeure cossue, d'après le dit roman de Gustave Leroux publié en 1907. Certe, nous ne sommes pas dans le grand polar grave et noir, mais plutôt dans une comédie "franchouillarde" dont les... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Oliv Perfusés
Oliv Perfusés ·

Qui aime les paupiettes?

Le mystère de la chambre jaune nous plonge dans le roman de Gaston Leroux. Qui as attaqué Mathilde dans sa chambre jaune fermée à clé de l'intérieur? Ce n'est pas tant le policier que le burlesque que j'ai aimé dans ce film. Les acteurs sont tous passionnés par la nourriture, et surtout les paupiettes. La bête du bon dieu est un magnifique dindon nourrit à la potasse de croume. Le docteur... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar coocoococoo
coocoococoo ·

Les vécés étaient fermés de l'intérieur

Déjà, le roman de Gaston Leroux m'avait laissé sur ma faim ; le film de Bruno Podalydès ne m'aura donc pas emballé non plus. Dommage, la réalisation est soignée, le thème musical (signé Philippe Sarde) est vraiment accrocheur dès le générique, mais on s'ennuie assez vite devant cette comédie policière au style burlesque et suranné. Et puis la résolution du fameux mystère est quand... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Bruno Podalydès

Bruno Podalydès travaille pour son frère l'acteur Denis cela ne fait pas mystère. Il adapte un roman de Gaston Leroux et trouve dans l'imaginaire du romancier ce qu'il faut d'esprit farfelu et de poésie qui aille comme un gant à ce Rouletabille du XXIème siècle. On peut regretter de la part du frère du réalistaeur de débiter son texte avec une articulation minimale. C'est dommage. Parfois il... Lire la critique de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

J'ai pris le bon bout de ma raison.

Rouletabille, fameux journaliste, enquête avec son cher ami Sainclair photographe sur l'étrange tentative de meurtre de Mathilde Stangerson. Mais voilà : pour Rouletabille, la seule manière de faire éclater la vérité sera de remettre le grand détective Frédéric Larsan à sa place. Un film grandiose avec des acteurs formidables, une musique envoutante et une histoire remplie de coup de théâtre et... Lire l'avis à propos de Le Mystère de la chambre jaune

Avatar enais33
enais33 ·