Le bandit manchot vers l'autoroute de l'ennui

Avis sur Le Mystère des pingouins

Avatar notludovic
Critique publiée par le

Imaginez vous qu'un jour, vous soyez un enfant. Ok c'est stupide. Bon ben imaginez que pendant votre enfance, vous étiez précocement brillant et que vous voyez des manchots partout dans votre ville. Et qui plus est, que vous aimiez les grosses poitrines. Et voilà, je viens de pitcher le film.

"Le mystère est pingouins" qui sont en fait des manchots (cf A Place Further Than The Universe, bon anime sur le pôle sud) raconte l'histoire donc d'un gamin, Aoyama, qui est plutôt intelligent et épris de l'assistante du cabinet dentaire, "elle" (on ne connait pas son prénom), et calcule chaque jour l'âge qui lui reste avant de devenir adulte (s'il savait le bougre). Bien entendu comme tout bon intello, il se fait un peu malmené en classe avec son ami, Uchida, faire valoir de service dans ce film. D'un coup, des pingouins, enfin des manchots apparaissent dans la ville. Et là c'est le drame.

Amateur de CGI et de 3D, bonjour. Vers la fin du film, vous verrez des scènes pour vous contenter. Mais faîtes en sorte de ne pas avoir vu "les enfants de la mer", car dans le bizarre en 3D, il explose ce film magistralement. Non pas que "Le mystère des pingouins" (qui sont des manchots, ou alors vraiment des pingouins qui s'alimentent que chez Mac Do) ne soit pas un film réussi, mais que l'usage de ce genre de procédés cher à la production n'est pas assez abouti. Cela aurait pu servir au scénario de partir plus dans le délire à mon humble avis. Mais ce n'est pas moche, loin de là. Beaucoup de références à la poitrine des femmes dans ce film... parce que ok c'est cool, mais trop c'est trop.

Quelle OST? je suis passé complètement à côté sur mon premier visionnage.

L'histoire quand à elle, et bien ça casse pas trois pattes à un pingouin (qui rappelons le, sont des oiseaux marins qui volent, contrairement aux manchots qui sont assez massifs, vivent au pôle sud et ressemblent étrangement aux animaux ceux du film, et oui je suis de mauvaise fois). Suivant les "recherches" plutôt malignes de notre héros en culotte courte, il sera rejoint par son pote, et l'intello de la classe dans ces démarches scientifiques étonnantes pour des gamins de moins de 10 ans. "Elle" sera aussi l'objet d'attention particulière, mais difficile d'en parler sans spoiler. En somme l'histoire est amusante si on a 10 ans, mais à mon âge, je ne suis pas le public.

Film animé destiné à un jeu public (du moins j'ai l'impression), le mystère des pingouins n'est pas un mystère en soit. Il n'y a rien de bien captivant, assez simple à anticiper cela reste un bon divertissement familial, différent des productions Disney (et c'est un gros plus pour ce film) tout en restant accessible à un public adulte. Mais n'attendez pas grand chose, même si sa fraîcheur moderne laisse apparaître de belles choses, il reste assez léger et avec une conclusion étrange. En terme d'expérience cinématographique, "les enfants de la mer" (qui s'adressent à des enfants un peu plus grand cependant) est bien meilleur bien que le public l'ai plus boudé en notation sur MAL. Mais pour une soirée familiale, et afin de ne pas regarder la bouillie de Disney, c'est un bon film, qui se regarde avec des enfants, pas entre adultes sous peine de consommer trop d'alcool pour oublier, et finir au casino pour se venger de ces bandits de manchots.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 68 fois
1 apprécie

Autres actions de notludovic Le Mystère des pingouins