7.5
Le Noël de Mickey

Court-métrage d'animation de Burny Mattinson (1983)

Ayez du coeur pour la plus belle fête de famille.

A l'origine j'ai vu ce court-métrage quand j'étais petit mais bizarrement je n'en avais pas gardé beaucoup de souvenirs donc j'ai décidé de le regarder à nouveau. Je ne regrette pas de l'avoir revu. Ce film est très marquant et vraiment excellent malgré quelques petits chipotages personnels je vous le recommande de le regarder pour noël, et oui ce film est bien un Disney pour les enfants.

• Positif

L'histoire: Elle est magnifique et très marquante, je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs de ce film quand j'étais enfant, à part ses moments réellement marquants, et je le regrette. Alors qu'aujourd'hui j'ai tout retenu du film sans aucun soucis.

L'émotion: Je l'avoue ce film m'a fait pleuré de tristesse, surtout quand on voit ce qui se passent avec l'esprit du noël futur (Partie SPOIL pour plus de détails)

Morale: Ça concerne surtout Scrooge (Picsou) mais le spectateur peut aussi se sentir concerné en comprenant qu'a noël il faut être avec sa famille et profiter de ce merveilleux jours. Et qui sait, peut-être que ce film fera apprécier noël à ceux qui détestent cette fête.

Personnages Principaux: Scrooge (Picsou) est un personnage très attachant et très bien développé au fur et à mesure du film, d'ailleurs j'adore la façon dont il est montré en tant que radin et détestant noël. Cratchit (Mickey) est aussi un très bon personnage bien développé mais aussi attachant même si il est un peu moins important mais c'est normal.

Mise en scène: Elle est excellente, tout est bien amené d'une bonne manière et se comprend sans aucun soucis. Si la mise en scène réussit à bien nous expliqué ce qui se passe avant que les paroles n'arrivent alors c'est que la mise en scène est réussite.

Esprits: Alors il y a les 3 esprits du passé, présent et futur. Le choix des esprits me semblent parfait et ils participent très bien au développement de Scrooge. (Partie SPOIL pour plus de détails)

Musiques: Il se peut que je me fasse des ennemis en disant ça mais je trouve les musiques superbes dans ce film et le thème du générique du début est une superbe chanson qui me donne envie de chanter avec eux.

Fin: Une fin accomplie d'un homme qui a changé et a été transformé en se rendant compte de ce qu'il a toujours été avant, c'est beau un dessin animé comme ça.

• Négatif

VF: Certaines voix passent très bien comme celle de Picsou et celle de Mickey (même si ce n'est pas celle que j'ai le plus entendu) mais j'ai du mal avec les autres comme Dingo et Donald qui ne collent pas trop à leurs personnages (et non je n'ai pas écouté les trois doublages, uniquement la toute première).

Durée: je trouve que le film est bien raconté et bien mené mais malheureusement il est trop court. Même si je n'ai pas vu le temps passer devant ce petit dessin animé je n'arrive pas à me dire que la durée est suffisante.

Personnages secondaires: Ce n'est pas un élément très important mais j'aimerai quand même en faire part, même si cela ne concerne que la partie du noël passé (voir PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Émotion: Avec l'esprit du noël futur, on voit la mort possible de Tiny Tim si Scrooge ne change pas de comportement et dire que je n'ai pas pleuré à ce passage serait un mensonge car c'est marquant et horriblement excellent. Alors qu'avec l'esprit du noël présent, j'avais juste de la peine en voyant ce petit garçon, alors bravo Disney.

Esprits: Les esprits de noël qui ont été choisis sont un très bon choix. Jiminy Cricket pour le fantôme des noëls passés est mon choix préféré car il est connu comme étant la conscience de Pinocchio et donc il est parfait pour aider Scrooge à se rendre compte des erreurs qu'il a fait dans le passé à cause de sa manière d'agir. Celui du présent est le géant dans Coquin de Printemps qui est aussi un bon choix par rapport à sa gentillesse et sa naïveté pour montrer à Scrooge que les gens bons existent à noël même si Scrooge pense le contraire. Enfin Pat Hibulaire pour l'esprit du noël futur est aussi un très bon choix, par rapport à sa corpulence et son design qui est excellent, et le fait qu'il reste silencieux avec Scrooge est aussi une très bonne manière pour que Scrooge comprenne de lui-même qu'il doit changer. De plus son rire est magnifiquement monstrueux et arrivera à traumatiser les enfants même encore aujourd'hui avec la chute de Scrooge dans le cercueil de feu.

Personnages secondaires: Dans le passé, l'amoureuse de Picsou est Daisy Duck.... Vous auriez pu mettre Brigitte, elle aurait mieux collée mais c'est surtout que Daisy est connue comme la petite amie de Donald et c'est pour cela que ça a du mal à passer à mes yeux. Et aussi le fait que l'on voit Riri, Fifi et Loulou dans les passé alors que ce sont les neveux de Donald qui est dans le présent mais là c'est moins dramatique vu qu'ils ne sont là que pour une image

Au final c'est un excellent court-métrage à regarder pour noël et qu'il faut faire découvrir à ses enfants si vous en avez. Je ne saurez pas vous dire quelle version des trois doublages vous devriez prendre pour pouvoir mieux en profiter mais en tout cas vous ne devez pas passer à coté de ce film. J'irai même jusqu'à dire que c'est probablement la meilleure adaptation qui existe du compte original qui n'hésite pas à nous montrer ce qu'il faut quand il faut. En tout cas, c'est aucune honte que j'ai regardé et que je regarderai ce film à nouveau à chaque noël à partir de maintenant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films de Noël

le 24 déc. 2017

D'autres avis sur Le Noël de Mickey

Kalimera

Joyeuses fêtes !

C't'est pas une critique, je me tiens juste une flemme phénoménale. D'habitude je vous envoie à tous(chers éclaireurs et abonnés) un message privé ET personnalisé pour les fêtes et la nouvelle...

le 19 déc. 2013

SeigneurAo

Humbug, fariboles, et toute cette sorte de choses

Redécouvrir un coup de cœur de notre enfance c'est parfois un peu la loterie. C'est parfois aussi l'occasion de se rendre compte qu'on a grandi, et que les noms de Don Griffith et John Lasseter au...

le 21 mai 2012

Plume231

Le Noël de PICSOU !!!

Pourquoi Mickey dans le titre ??? Mickey Mouse est certes le personnage emblématique des studios Disney, mais il suffit que se pointent un Donald ou un Dingo ou un Picsou, beaucoup moins lisses,...

le 28 déc. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker