Affiche Le Nom de la rose

Critiques de Le Nom de la rose

Film de (1986)

Le nom de la Rose

Un très bon thriller policier médiéval, dont l'intrigue est malgré tout un peu vue d'avance (le méchant est le monsieur avec la tête de méchant bien sûr !). Les interprétations des acteurs sont parfaites, l'histoire prenante de bout en bout. Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar ϻεωɳɑrυ
ϻεωɳɑrυ ·

Critique de Le Nom de la rose par Marine_

Une enquête palpitante au coeur d'un monastère. Sean Connery est vraiment très bon. Comme d'habitude, Jean Jacques Annaud sait nous épater et nous montre qu'il est possible de filmer un enquête avec poésie et réalisme. Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Marine_
Marine_ ·

Critique de Le Nom de la rose par Emperor Pilaf

Un super film avec Sean Connery, réalisation impeccable, scénario et jeu d'acteurs irréprochables, on se laisse immerger avec plaisir dans cette enquête se déroulant au Moyen Age... Cela me rappelle un peu "les liaisons dangereuses", un " film pseudo historique qu'on soupçonne d'être chiant et qui s'avère être un film prenant et bien rythmé" Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·

Critique de Le Nom de la rose par ananaskiller

J-J Annaud signe ici un chef-d'œuvre, l'ambiance monastique en haut de cette montagne, le jour qui fait penser à la nuit de par sa clarté. Des acteurs exceptionnel, un peu comme une enquête de Sherlock Holmes chez les moines Bénédictins, ça prête à sourire, mais efficace ! Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar ananaskiller
ananaskiller ·

Critique de Le Nom de la rose par Tinou

Quand un lieu saint devient l'endroit des pires machinations, ça donne un film à l'ambiance poisseuse et vraiment inquiétant. Critique virulente et réaliste des institutions religieuses, on ne parle plus de Dieu de la même façon après l'avoir vu. Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Le Nom de la rose par Cherlin

Oh Sean, tu es mon dieu. Ne me demandez pas pourquoi en détail , mais ce film est définitivement un de mes films préférés. Une enquête policière au moyen âge et au sein du clergé, fallait y penser, le tout avec des références bibliographiques réelles bien senties, Dan Brown n'a plus qu'à aller faire dodo. Sean rules. Bon ok, la petite sauvageonne a aussi son charme :) Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Cherlin
Cherlin ·

Hymne à la joie.

Le nom de la rose est une mise en abîme dans les sombres recoins de la religion. Le sujet est maîtrisé dans cette adaptation d'un livre déjà très riche ( il fut difficile voir impossible de traiter à l'image la quantité considérable de données dans le livre : contextes religieux, arcs narratifs, explications de cérémonies etc.... ). Les personnages comme le contexte sont effrayants et à la... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Grandnico
Grandnico ·

Belle fresque moyenâgeuse

ARTE m'a une nouvelle fois permis de découvrir un classique dont j'ignorais l’existence. Adapté d'un roman d'Umberto ECO. J'estime que le moyen age et son clergé obscurantiste sont habilement mis en scène. Les costumes (surtout celui de l'envoyé du pape), la différence de langue entre les personnages (certains parlent un espagnol / latin / italien mélangé) et les décors rendent le... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Syr Gondry
Syr Gondry ·

Critique de Le Nom de la rose par Chatov

Je ne peux qu'être tiraillé entre deux ressentis contraires, suite au visionnage de ce film. D'un côté, c'est un film envoûtant, divertissant, émouvant parfois, fascinant même, grâce à son cadre, original. Mais d'un autre côté, quasiment tous les personnages, en dehors des deux principaux, sont peints de manière assez caricaturale, avec le mépris typique des hommes du présent (surtout de... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Chatov
Chatov ·

Un film dense, intelligent et bien fait

Balayons d'abord une affirmation, le film n'avait pas pour ambition de retranscrire en deux heures le roman, très dense d'Umberto Ecco, c'eut été tout simplement impossible. Annaud et ses scénaristes se contentent de reprendre la même trame. Le film est très dense et plusieurs thèmes se superposent : une enquête à la Sherlock Holmes, l'arrogance, la suffisance et l'hypocrisie de l'église,... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar estonius
estonius ·