Affiche Le Nom de la rose

Critiques de Le Nom de la rose

Film de (1986)

Baskerville a du chien

Lors de ce deuxième visionnage, "Le nom de la rose" ne m'aura pas séduit autant que je l'espérais, même si cette adaptation du livre d'Umberto Eco reste une belle réussite, notamment au niveau de son atmosphère et de son esthétique si particulières. Polar médiéval, quête initiatique, pamphlet contre l'Inquisition religieuse et la barbarie des hommes, le quatrième long-métrage de... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le Nom de la Rose mal épelé...

Là où Umberto Eco était subtil et effrayant, Jean-Jacques Annaud est démonstratif et grand-guignolesque... Et c'est bien dommage car les acteurs sont excellents et les décors fantastiques. Avec une mention toute particulière pour la bibliothèque qui ressemble à ces gravures de prison de Piranèse. Annaud a peut-être su rendre une certaine atmosphère empreinte de fanatisme religieux et d'interdits... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Maggou
Maggou ·

Perlman in da place!

Mon 1er visionnage du film "Le Nom de la Rose" fut en classe de 5e (je crois) lors d'un cours d'histoire. Contrairement à mes potes branleurs, je ressorti de la classe transfiguré (sans déconner). Tout d'abord par la mise en scène, car on ne peut nier que ça sent le pognon (niveau décor l'abbaye a été totalement construite) par les couleurs quasi-inexistantes, on ressent juste la moite froideur... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Micamascarade
Micamascarade ·

Élémentaire, mon cher Adso

Il m’est difficile de parler en termes objectifs et critiques du plus grand film de Jean-Jacques Annaud tant sa découverte, il y a bien longtemps, constitua l’un des faits générateurs de ma passion pour le septième art, et tant son visionnage, répété au fil des années au point que je le connaisse aujourd’hui à peu près par cœur, est devenu l’un de ces moments privilégiés en tête-à-tête avec... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le nom de la réussite

Jean-Jacques Annaud est l'un des réalisateurs français les plus appréciés et en 1986, il réalisa son chef-d'œuvre : "Le nom de la Rose". Ce film est surprenant, non pas par des effets spéciaux où par des rebondissements inattendus, mais parce qu'il parvient à nous captiver jusqu'au bout alors qu'il se déroule entièrement dans une abbaye au 14ème siècle. Cette reconstitution d'une abbaye... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

avant je ne savais pas que le cinéma était un art

Je passe sur la critique des qualités et défauts de ce film. Ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle et les autres, eh bien, ce n'est pas comme si ce film avait besoin de moi pour le résumer. Il y a d'autres critiques. Ici je vais tenter d'exprimer mon ressenti face à ce film. Le visionner est toujours un plaisir. Du moment où je sors le DVD de l'étagère à celui où je m'endors le soir du jour... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar tancho
tancho ·

Le Seigneur de l'Annaud?

Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce film. Je m'attendais a un chef-d'œuvre, et j'ai vu un très bon film. Malgré une certaine lanteur, la reconstitution historique reste impressionnante, et une grande beauté. Le mystère et l'atmosphère donnent une étonnante dimension a ce film. Mise en scène formidable, elle aussi, Jean-Jacques Annaud semblant avoir été particulièrement inspiré par... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Nom de la rose par Zaccharias

"Le Nom de la rose" est un film d'aventure hors du commun; dans lequel deux personnages fort attachants se retrouvent confrontés à un mystère des plus fascinants. Jean-Jacques Annaud nous captive, tout en offrant une magnifique ode à la connaissance qui nourrit vertueusement les humains. Pas une seconde de ce spectacle ne laisse indifférent. On se trouve littéralement transporté au XIVème... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·

Critique de Le Nom de la rose par ngc111

Plutôt captivant, bien interprété (notamment par Sean Connery), Le Nom de la rose transpire l'adaptation fidèle et bien menée. L'atmosphère froide et peu accueillante du monastère est bien mise en avant, la crasse et l'environnement poisseux des pauvres gens mendiants à l'extérieur de l'enceinte est quasi palpable, bref l'ambiance est bien présente. On pourrait juste reprocher une enquête... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Le Nom de la rose par claudie_faucand

En l'an de grâce 1357, le franciscain Guillaume de Baskerville (Sean Connery), accompagné de son jeune novice Adso von Melk (Christian Slater), mène l'enquête sur une série de meurtres touchant une Abbaye bénédictine. La prophétie de l'Apocalypse, décrit par Saint Jean, se réaliserait-elle? Le diable se cacherait-il derrière ces mystérieuses disparitions? L'obscurantisme est à son Zénith... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar claudie_faucand
claudie_faucand ·