Affiche Le Nom de la rose

Critiques de Le Nom de la rose

Film de (1986)

Critique de Le Nom de la rose par Théloma

A voir ou à revoir. Pour l’atmosphère moyenâgeuse poisseuse superbement recréée par J.J Annaud (même si on est loin de l'extraordinaire Il est difficile d'être un dieu). Pour Sean Connery parfait en Sherlock franciscain. Pour la galerie de trognes pas piquées des hannetons. Pour une scène bien torride entre un moinillon et une paysanne entreprenante en diable qui ne m'avait pas... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Le Nom de la rose par Pom87

Adaptation cinématographique du roman éponyme d'Umberto Eco, le nom de la rose est realisé par Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery dans le rôle principal. Il est utile de préciser que je n'ai jamais lu le roman, que je n'en connais rien, et donc que je trate ce film, comme un film normal, et non comme une adaptation. Ce film prend place au Moyen-Age. Guillaume de Baskerville, moine... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Pom87
Pom87 ·

Encore une critique de l'Eglise, et finalement un film vieilli

Une vision obscurantiste d'un moyen-âge qui fut la lumière même. Et une critique insidieuse de l'Eglise, par des "esprits éclairés", en fait purement matérialiste, façon Hercule Poirot. Film qui a mal vieilli. Dommage car certains plans et quelques idées étaient parfois intéressantes. Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Rémy DW
Rémy DW ·

Sherlock chez les moines

Je n'ai pas lu l'oeuvre originelle, mais j'ai eu le sentiment que quelque chose avait été perdu lors de l'adaptation. En l'état, si l'ambiance oppressante et austère du lieu et de l'époque sont admirablement rendues, le film peine à développer ses personnages. Sean Connery n'est guère plus qu'un Sherlock Holmes médiéval, dont on ne peut s'empêcher de questionner la foi. Adso n'est lui guère... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar upselo
upselo ·

Meurtre à l'abbaye de Sherlock

Jean-Jaques Annaud ! Pour moi, il fait parti des réalisateurs français qui sans avoir une bonne personnalité bien ancré comme Luc Besson, Jean-François Richez ou Jean - Pierre Jeunet, a su trouver sa place et son style dans le paysage cinématographique français. Ceci dit ces dernières années, ces films ne sont plus aussi médiatisés ou commerciaux qu'avant et ont eu droit à... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Critique de Le Nom de la rose par Gil_P

Une plongée dans cette période médiévale où le determinisme social et l'existence de Dieu n'étaient pas des questions, où l'on baignait dans les croyances de toutes sortes, où la notion de vie et de mort, pour soi et pour les autres n'avaient que peu d'importance, bref un monde aussi fascinant qu'effrayant. Un monde d'hier mais, qui sait, peut-être également de demain, sous le vernis de nos... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Gil_P
Gil_P ·

Critique de Le Nom de la rose par Lonewolf

La forme est parfaite (reconstitution, visuel, acteurs, ambiance avec ce huis clos dans une abbaye perdue dans le nord de l'Italie, dans le froid et la brume...), il n'y a rien à redire là-dessus. Côté fond, c'est solide, un thriller historique très bien mené, où on va de question en question. Le décor est bien exploité, les références historiques bien travaillées, le scénario bien huilé, du... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Critique de Le Nom de la rose par JimAriz

Fascinant ! Je suis généralement que peu emballé par les adaptations des romans que je viens de lire mais cette fois-ci c'est tout le contraire. Le film de Jean-Jacques Annaud réalise le défi pas facile de nous faire suivre cette enquête (pourtant pas toujours à suivre dans le roman) hors-norme. Le scénario se concentre parfaitement sur tout ce qui importe dans l'histoire extraordinaire... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar JimAriz
JimAriz ·

In medio stat virtus

[Critique dévoilant l’intrigue du film] 1327. Une abbaye dans le Nord de l’Italie. Il fait froid et brumeux, il vente. Dans un climat incertain, le XIVe siècle est déjà inquiétant, agité par la querelle entre le Pape avignonnais Jean XXII et l’Empereur Louis IV de Bavière, ainsi que les critiques franciscaines virulentes contre la richesse du clergé séculier. Le Christ possédait-il la robe qui... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Critique de Le Nom de la rose par Ganesh

Alors tout d'abord il faut que je vous dise , je n'aime pas trop les films de Mr Annaud , enfin du moins les autres parce que celui là est tout simplement superbe, tout y est, l'ambiance est plus que réussie , Sean Connery génial , si je n'ai pas mis 10 c'est tout simplement parce que j'ai lu le livre et forcément il est difficile d'égaler une oeuvre originale, bien que sincèrement le film soit... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Ganesh
Ganesh ·