Affiche Le Nom de la rose

Critiques de Le Nom de la rose

Film de (1986)

Sherlock Holmes au moyen-âge

Il faut persévérer au début, car on entre pas dans le feu de l'action dès le début. Il faut bien attendre 45 minutes avec que la mayonnaise ne commence à prendre. Ensuite l'intrigue devient de plus en plus prenante, et on suit ce Cluedo moyenâgeux avec intérêt. Les acteurs sont tous très bons. Le petit bémol serait sur la résolution de l'énigme à la fin, ou plutôt ce qu'il se passe juste... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de Le Nom de la rose par Massil Nanouche

Un thriller original qui n'a pas vieillit, au contraire, le sujet est particulièrement captivant. L'église et l'inquisition cultivant la peur pour forcer la foi. L'ignorance pour mieux dompter les brebis. Vraiment fort, le thème est traité sans haine et les bonnes questions sont posées. Jean Jacques Annaud met en place une superbe ambiance. La musique est parfois trop... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

On peut rire de tout....mais surtout pas avec n'importe qui.

Adaptation plus ou moins libre du célèbre roman d'Umberto Eco, Jean-Jacques Annaud s'entoure d'un casting international pour nous livrer un thriller médiéval à l'ambiance sombre et intrigante. Le parti pris du réalisateur de s'axer principalement sur l'aspect enquête, tout en n'oubliant pas de teinter son récit de réflexions morales, théologiques et philosophiques, permet d'imprégner une... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Critique de Le Nom de la rose par Incertitudes

Je ne suis pas très familier du cinéma de Jean-Jacques Annaud, je dois dire. Hormis L'Ours quand j'étais gamin, il me semble même que je n'en avais vu aucun. Et puis j'avais Le Nom de la Rose sur mon étagère qui commençait à prendre la poussière alors je me suis dit pourquoi pas. Petit aparté : oui, j'ai plein de DVD encore sous blister sur mes étagères. C'est un plaisir de collectionneur de... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

L'important, c'est la rose

Comme Gilbert Bécaud le dit si bien dans cette belle chanson, la rose est importante, et celle-ci pourrait bien vous mener dans de lointaines contrées, dans une abbaye pendant l'Inquisition, où l’Église catholique est en pleine restructuration et où il faut envoyer au bûcher les religieux qui s'écarteraient du dogme religieux "mainstream" de l'époque. Tout d'abord, mon ressenti avant de voir ce... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Mr_Vercetti
Mr_Vercetti ·

Critique de Le Nom de la rose par Bung

Le Nom de la Rose, adaptation réussie, des acteurs, de belles images (qui ont vieillies, hélas), une réalisation sobre mais efficace et dans le propos. Pour moi, un classique, qui peut en rebuter certain, certes, parce que ça étire, ça étire, puis il y a des éléments "superficiels", au sens pas très utiles (que la rencontre se fasse dans cette abbaye avait-elle vraiment d'importance ?) au... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Bung
Bung ·

Nom de Dieu !

Par où commencer? Je dois bien dire que c'est pas évident de faire une critique sur un film au genre si particulier. Mélangeant thriller et historique, "Le nom de la rose" est forcément d'un genre très particulier surtout quand on traite d'une époque, et d'un thème, qu'on exploite pas souvent au cinéma. Le casting assez alléchant m'a tout de même convaincu à me lancer à l'aventure. Comme à son... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Kevin_Stachowsk
Kevin_Stachowsk ·

Critique de Le Nom de la rose par Bill CARSON

"C'est mon meilleur film"... voilà ce que déclarait Sean Connery à propos de ce thriller médiéval. Sean Connery avait insister auprès de JJ Anaud afin d'obtenir le rôle de Guillaume. J'ai eu la chance de le voir à sa sortie en 1986 et malgré quelques anachronismes ce film fût une révélation pour moi et déclencha mon entousiasme pour le Moyen-Âge comme Ivanhoé en 1952 l'a été pour certains de... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Bill CARSON
Bill CARSON ·

Critique de Le Nom de la rose par MacNiaque

Seulement 6 car l'histoire est excellente, Sean Connery est fabuleux en moine, l'époque est bien restituée (bien que très caricaturée dès que ça sort du monastère) ; mais 4 point de perdu à cause du directeur de la photo. Quand on est Jean-Jacques Annaud, qu'on peut mobiliser un tel casting, on pourrait au moins choisir un directeur de la photo un minimum capable ! À lui seul, par sa gestion... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar MacNiaque
MacNiaque ·

Un "Sean Connery" Chauve...? WTF

J'ai regardé ce film tout en bossant mes cours donc à vrai dire j'ai eu un peu de mal à me concentrer complètement dessus. On m'avait dit tu verras c'est un chef d'oeuvre. Ok l'ambiance générale très mystérieuse, les acteurs et le synopsis pourrait m'amener à le penser. Malheureusement, les premières minutes ont eu du mal à me faire vibrer et je suis très loin de tous les problèmes de chrétienté... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Roolyan
Roolyan ·