Le Nom de la rose par Pom87

Avatar Pom87

Adaptation cinématographique du roman éponyme d'Umberto Eco, le nom de la rose est realisé par Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery dans le rôle principal. Il est utile de préciser que je n'ai jamais lu le roman, que je n'en connais rien, et donc que je trate ce film, comme un film normal, et non comme une adaptation.

Ce film prend place au Moyen-Age. Guillaume de Baskerville, moine cistercien vient mener l'enquete sur une série de meurtres qui ont lieu dans une abbaye bénédictine.

Tout d'abord, l'ambiance macabre, dans ce moyen-age crasseux et pas fantasmé est très réussie. C'est probablement l'élément que j'ai préféré dans ce film. On met du temps à rentrer dans ce fil, et cette progression va de paire avec un film de plus en plus intense, et une toile de fond dénonciatrice de plus en plus prononcée.

En effet, l'enquete policière n'est qu'un pretexte pour developper le fond du film, à savoir la question du rapport entre la foi et la science. Cette question est abordée avec pertinence, et appuyée par un procès de l'Inquisition fait dans les règles ( un poulet et un chat noir => coupable )

Ce film interessant est mis en valeur par de très bons acteurs, et un casting 5 étoiles. Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale en tete, sans oublier Ron Perlman, tristement drôle, et Annaud derrière la caméra. Tout cela fonctionne bien.

Pour conclure, un film pas franchement original, mais néanmoins reussi sur le fond et sur la forme. Bien que l'émotion soit présente, il m'en a manqué un soupçon pour m'envoler. Notamment au début ou j'ai trouvé la mise en route un peu laborieuse.

Autres actions de Pom87 Le Nom de la rose