Lecture mortelle....

Avis sur Le Nom de la rose

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Ce film est l'adaptation du fameux roman d'Umberto Eco dans lequel des moines meurent dans des circonstances étranges.Guillaume De Baskerville,un moine franciscain,va enquêter avec le jeune novice Adso...
Après l'énorme succès de "La guerre du feu" Jean-Jacques Annaud pouvait sans doute tout se permettre et prend donc le risque d'adapter ce livre.Il a eu raison!
Au départ il ne voulait aucun acteur connu mais Sean Connery finit par le convaincre.Umberto Eco n'était pas vraiment d'accord:Sean enchainait les échecs commerciaux depuis plusieurs années.Et autour de Sean(absolument prodigieux et crédible en moine lui qui fut James Bond!) on trouve une fabuleuse distribution:Michael Lonsdale(impeccable),Ron Pearlman(impressionnant de force et de fragilité),François Murray Abraham(glaçant) et un débutant nommé Christian Slater qui trouve un de ses rôles les plus marquants.
Le film prend son temps pour démarrer en nous présentant les personnages et le lieu de l'intrigue.Annaud fait monter peu à peu le suspens avec des séquences mémorables dont une dans une gigantesque bibliothèque qui est un véritable labyrinthe.
D'ailleurs on ne peut que saluer les décors absolument splendides tout comme les costumes de ce film qui contribuent à la beauté de ce film.
Le film est une magnifique métaphore sur la liberté d'expression.En effet c'est en feuilletant un livre jugé maudit que les moines meurent.Et puis on voit avec l'arrivée du personnage joué par François Murray Abraham que les moines n'ont pas la liberté de penser.Seul le personnage joué par Sean Connery s'oppose à ce personnage.
Le film est en plus une enquête policière passionnante et divertissante dans laquelle Sean joue au Sherlock Holmes,le nom de son personnage Guillaume de Baskerville fait référence d'ailleurs à l'une des plus fameuses histoires de Sherlock:le chien de Baskerville!
Et c'est aussi une histoire d'amour impossible entre le jeune novice et une jeune femme qui va lui faire se poser des questions(doit il être moine ou suivre faire sa vie avec elle?).
Jean-Jacques Annaud signe un de ses films les plus marquants et nous montre qu'il n'a rien à envier aux réalisateurs américains.Ce film est aujourd'hui considéré comme un classique.A voir et à revoir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 117 fois
10 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 21 listes Le Nom de la rose

Autres actions de cinemusic Le Nom de la rose