Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

Punaise !

Je ne trouve pas les mots. J'ai été époustouflée, bluffée, impressionnée ... Et il y en a d'autres encore des mots pour décrire la foule de sentiments que j'ai ressentit en regardant ce film. En premier lieu, et ça peut paraître plutôt stupide, mais si j'ai acheté ce film, c'était parce que j'adorais l'affiche. Et puis je me suis dit qu'avec une affiche pareille, on pouvait difficilement... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Octopus
Octopus ·

Critique de Le Nom des gens par Elenore

Second film de Michel LECLERC, Le Nom des Gens est une comédie politique jubilatoire et profonde à la fois qui donne à réfléchir sur ce qui constitue réellement notre identité. C'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnages dont les noms sont source de préjugés et sur lesquels pèse une histoire familiale. Bahia Benmamhoud est une jeune femme délurée et ingénue, fille d'un immigré... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Elenore
Elenore ·

la vie sublimée

Une claque point barre... je viens de le revoir, Sara Forestier (nue dans le métro, nue au supermarché, nue tout court) est hallucinante de crédibilité, Gamblin parfait dans son rôle de coincé mal à l'aise de l'être. Et ça démarre avec ses semis flash backs composés, et ça continue sur un rythme endiablé, j'en passe. Un film en tout point remarquable, appréciable que l'on soit de gauche, de... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Critique de Le Nom des gens par Vikler

Je me suis laissé tenter par Le nom des gens de Michel Leclerc. Sans savoir l'histoire, juste en me basant sur ma sympathie pour Jacques Gamblin, et, parfois, pour Sara Forestier. C'est un chouette film, plein de vie, très frais, drôle, un peu émouvant, un peu naïf, porté par deux excellents acteurs. Bahia, vingtenaire se définissant comme une pute politique croise Arthur quarantenaire (c'est... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Vikler
Vikler ·

Délit de racolage

Je ne croyais pas cela possible. Vous voulez un scoop ? Henri Dès se lance en politique ! Et vous savez pas la meilleure : il est de gauche en plus ! Et il prend sa propre plume pour faire son programme. Mais là où le coquin innove, c'est qu'il n'utilise pas le papier pour sa profession de foi, pour protéger les arbres. Il ne fait pas de campagne non plus. Trop cher. Non, il fait un tract d'une... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Le Nom des gens par Marie-Malice

Petite comédie surprenante, vu son postulat de départ, mais vraiment intelligente ce qui est rare dans le cinéma francais. Les personnages sont trés attachants et meme émouvants, je pense surtout aux parents du personnage principal, principalement à sa mère qui s'est construite dans le non dit, et se retrouve confrontée à ce silence,lorsqu'elle doit se faire de nouveaux papiers d'identité et ne... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Marie-Malice
Marie-Malice ·

Je... Non, je ne peux définitivement pas être objectif

Je suis une vraie guimauve, les histoires avec des filles exubérantes et un peu folles à la Garden State, ça marche à tous les coups. La dimension "politique" dérangera certainement ceux qui ont des idées ailleurs qu'à gauche, mais honnêtement, même si c'est gros comme une maison que Michel Leclerc nous donne son avis personnel à la moindre occasion, ça ne part jamais très loin, ça apporte... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Butt3rs
Butt3rs ·

Critique de Le Nom des gens par JohnnyBeeGoode

C'est un gentil petit film, bien écrit, bien joué, dégoulinant de bien-pensance mais assez drôle et émouvant au final. Rajoutons à cela un peu de déconstruction narrative et une minette à poil, ça ne peut que me parler. Ce qui en revanche est très très triste, c'est qu'il obtienne le César du Meilleur Scénario. Sur l'année en cours, ce n'est pas contestable, y a rien à y redire. Mais soyons... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar JohnnyBeeGoode
JohnnyBeeGoode ·

Oui au Nom

Un film de bâtards pour les bâtards que nous sommes tous, quels que soient notre patronyme, notre origine ou notre faciès, tous (plus ou moins) marqués par les grandes tragédies de l'Histoire et par nos trajectoires personnelles. A l'image de la belle Baya (Sara Forestier, fraîche et désarçonnante) qui brandit haut "l'amour et la politique" pour agir, enfin, et cesser de geindre. Car, insiste... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar wallace
wallace ·

Je veux être Bahia!

Quel petit bijou que ce film! Un vrai miracle! La meilleur comédie française de l'année!! Un scénario original s'il en est : et sous la comédie, le film pose de vraies questions sur les origines, le rôle de la religion dans la société, la politique bien sûr... Mais cela reste avant tout une comédie savoureuse, aux dialogues parfaitement écrits, avec un rythme entraînant, et aux situations... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Catwoman
Catwoman ·