Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

Une bonne surprise malgré la bande-annonce

Je dois dire que la bande-annonce m'avait laissé une impression de comédie lourdingue. Je me suis tout de même laissé tenter à cause des bonnes critiques et parce que j'aime bien Jacques Gamblin, et je n'ai pas eu à le regretter : sans doute à cause d'un distributeur frileux qui a eu peur de son sujet, la bande-annonce insiste lourdement sur les deux scènes ratées du film, très mineures et bien... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Yoyo
Yoyo ·

Les aventures d'Arthur Martin

Une bonne comédie à la française, ça existe encore ? Le nom des gens en est la preuve vivifiante, évidemment tous les traits sont archi-appuyés mais Sara Forestier (Communiste révolutionnaire nymphomane) et Jacques Gambin (Combattant héroïque contre le virus H5N1) sont excellentissimes, très bien entourés et très bien servis par un scénario qui mêle le burlesque délirant à des thèmes beaucoup... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar mazetman
mazetman ·

Abdallah Geronimo Cohen ?

J'ai bien regardé de bout en bout "Le nom des gens" et j'aimerais apporter à ce film un point de vue politisé pour une comédie qui taille dans le gras de la politique... pour finalement s'en détourner par une pirouette humaniste. Par démagogie certainement. Cette ode au multiculturalisme me laisse pantois. Comment est-il possible qu'un spectateur se laisse berner par cette morale qui se... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Le Nom des gens par Zyppi

Finalement, 3 mois après la sortie, j'ai fini par y aller... Ah ben oui, à force d'entendre que ce film est "génial", "trop drôle". Alors, si on aime les clichés politico-religieux, pourquoi pas ? Sinon, passez votre chemin, courrez même ! C'est pas drôle, c'est pénible et parfois même consternant ("Comment être jeune et UMP?", la droite sur un quad et la gauche qui fait de la capoeira, etc.)...... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Zyppi
Zyppi ·

Les origines, on s'en fout.

Un film sur l'identité nationale parfait, pari réussi où d'autres ont échoué ! Les acteurs sont tellement bons, Jacques Gamblin comme à son habitude : exceptionnel. Les parents d'Arthur Martin sont aussi fascinants et drôles. J'ai avant tout eu un coup de coeur pour ce film car ce sont des sujets qui me touchent personnellement : politique, guerre, immigration, racisme,... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar CarolinePako
CarolinePako ·

Critique de Le Nom des gens par Nico Rem

Très bon film. Il mélange très habilement plein de choses. C'est drôle, c'est émouvant, c'est moderne et pertinent. Parler de politique au cinéma peut s'avérer très délicat, c'est souvent lourd et pas marrant, mais "Le Nom des Gens" y arrive d'une belle manière. Il y a une simplicité dans le discours qui fait plaisir à voir, et la bonne dose d'humour, avec de bons dialogues, aide surement... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Nico Rem
Nico Rem ·

Critique de Le Nom des gens par AstroNascha

C'était peut être prêcher une convaincue, j'en conviens. Mon avis ne peut définitivement pas être objectif : j'ai clairement la mère et le père de Bahia, à quelques choses près la même histoire, mon univers politique est relativement le même que celui du film, les thématiques abordées sont quelques uns de mes propres sujets de prédilection, bref, c'était gagné d'avance. Pour commencer sur les... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar AstroNascha
AstroNascha ·

Critique de Le Nom des gens par Alex Creacut

Il m'aura fallu du temps avant de regarder à reculons je l'avoue "le nom des gens". Et pourtant, je le savais que ça me plairai. On m'en avait déjà dit tellement de bien. On m'avait dit : Alex fait gaffe tu vas chialer. Serai je du genre émotif devant les films qui touchent ? Tout à fait. Et ils avaient mis dans le mille. On pourrait en dire tellement de choses de ce film. Des potaches du... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Alex Creacut
Alex Creacut ·

Critique de Le Nom des gens par Mysterarts

Le nom de famille... Voilà un attribut qu'on nous assigne de gré ou de force, et qu'il nous faut porter jusqu'à ce que mort s'en suive, ou bague au doigt s'enfile. Et avec lui, c'est un passé, une histoire familiale, bref un fagot de petits bois généalogiques qu'il nous faut trainer. Mais il arrive que ce nom de famille ne représente pas, dans les clichés bien établis, votre vraie vie. Il arrive... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Mysterarts
Mysterarts ·

Critique de Le Nom des gens par Khaali

Décidément, le petit monde très balisé et formaté de la comédie française est plutôt secoué en cette fin d'année. Après Potiche de Francois Ozon, Le Nom des Gens arrive à son tour à nous surprendre. Pas au niveau de la réalisation, assez convenue. Mais dans sa façon originale de traiter des thèmes d'actualité: c'est à la fois drôle, grave, léger, iconoclaste... Tout n'est pas réussi, loin de... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Khaali
Khaali ·