Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

Comédie, romance et politique

Le Nom des gens est un petit film magnifique qui traite avec légèreté et humour des questions sérieuses telles que le racisme, le fascisme, l'anti-sémitisme et l'islamophobie, à travers la romance de deux personnages de gauche qui n'ont pas la même vision des choses. Ce duo est très drôle, un personnage complètement perché qui rencontre un personnage spécialiste du principe de précaution, ça... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Léonard_Lylye
Léonard_Lylye ·

Critique de Le Nom des gens par Alexandre

Le simple fait de pouvoir rendre sympathique Lionel Jospin est la preuve du talent hors pair des scénaristes de cette comédie agréable au casting épatant. Also, naked alert : Sara Forestier en full frontal, quoi (et de dos aussi). \o/ Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Alexandre
Alexandre ·

Le soldat rose

Comédie sympatoche, militante et assumée, ce qui donc ne plaira pas à tout le monde, Le Nom des Gens a quand même une tendance un tantinet caricaturale... Aussi, le film met un peu de temps à décoller, à cause d'un gros premier 1/4 d'heure de présentation des protagonistes, pas inintéressant certes, mais surtout trop long... Mais heureusement, la jeune Bahia (Sara... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Sujet lourd, traitement léger

Lorsque des parents, victimes de guerres et de déportation refilent leurs névroses à leur descendance, comment celle-ci se débrouille-t-elle avec un héritage familial si lourd ? Le réalisateur nous embarque de manière aérée sur des chemins de traverse, sans aborder directement le coeur de l'intrigue. Il s'attarde sur le regard que porte chaque personnage sur sa vie et son environnement, et... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Le Nom des Gens par Grégo Ambro

Gentille comédie très franco-française. Les acteurs sont bons, et les dialogues rythmés : on ne s'ennuie pas ! Sorti lors du débat sur l'identité nationale, je regarde ce film alors qu'on polémique sur les commémorations de l'esclavage, et donc plus largement, sur notre histoire multiculturelle. Peinture de la société française mais qui à mon sens ne prend pas assez partie sur le devoir de... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Grégo Ambro
Grégo Ambro ·

Critique de Le Nom des gens par Maqroll

Une comédie à la française plutôt bonne, c’est-à-dire très bavarde mais assez légère dans les dialogues, inventive dans le scénario et explosive dans l’image pour que ça passe correctement. Dans les rôles principaux, Jacques Gamblin et Sara Forestier font merveille, le « principe de précaution » de l’un venant se compléter dans une harmonie parfaite avec la spontanéité totale de l’autre. Au... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Le Nom des gens par Botwin

Comédie calme et osée la plupart du temps, "Le nom des gens" tombe malheureusement, parfois, dans le mièvre et le bateau. Mais ce n'est pas le plus gros problème du film : tel un mauvais blockbuster romantique américain, il s'étire et s'étend, brouille sa ligne chronologique par ricochets inutiles. Ainsi, les 20-30 dernières minutes puent le remplissage, la fin est sans cesse amorcée puis... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Botwin
Botwin ·

Critique de Le Nom des gens par Alligator

janv 2011: Le nom des gens est une gentille comédie romantique, pas conne mais plus émouvante que drôle. L'aspect comique du film ne m'est pas apparu très neuf ni original. Bahia (Sarah Forestier) qui se retrouve nue dans la métro par étourderie est le type même de gag trop gros pour être drôle par exemple. D'autre part, le comique politique risque guère de ne faire sourire que les convaincus.... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Nom des gens par Gourgandine

Le pitch n'est finalement pas plus simple qu' « une pute politique et un sage jospiniste s'entichent l'un de l'autre, et les copains, v'la les problèmes ! ». Le scénario se charge ensuite de thèmes qui vont au-delà de la politique « hé hé hé ! si on parlait du devoir de mémoire ? » « la Seconde Guerre Mondiale et tout ? » « Oué ! Et de l'identité nationale ! » « Et de la pédophilie ! »... Voilà... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Critique de Le Nom des gens par Cine2909

Ne manquez surtout pas les premières minutes de ce film, elles donnent parfaitement le ton de la suite. Le nom des gens ne mâche pas ses mots et n'a pas peur d'aborder des sujets délicats ; le summum étant atteint avec la scène du diner en compagnie des parents. Politiquement parlant, certains verront peut-être de la propagande anti-droite avec même l'apparition d'une guest-star mais il faut... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Cine2909
Cine2909 ·