Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

Critique de Le Nom des gens par amijok

Un film français plaisant à voir. Tout en parlant de choses très sérieuses et graves, on ne peut s'empêcher de sourire. Tout est tourné à la dérision et pourtant, on saisit très bien le message. Comme quoi, on n'est pas obligé d'être dramatique pour marquer. Même si Sara Forestier en fait un peu trop parfois, j'ai trouvé le jeu des acteurs relativement bons. J'ai été le voir un peu par hasard et... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar amijok
amijok ·

Un petit bijou !

Cela fait déjà quelques semaines que j'ai vu "Le Nom des Gens" et mon enthousiasme n'est pas redescendu. Ce film est pour moi un petit bijou d'intelligence et de sensibilité, un film qui ne ressemble à aucun autre. A ceux qui disent que l'histoire n'est pas "crédible" je répond que c'est volontaire et que c'est d'ailleurs là tout l'intérêt de ce film. Le côté loufoque et léger permet de faire... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar ZouPyt
ZouPyt ·

Un vrai film de gauche...

Combien de vrais films de gauche au cours des dernières décennies ? Aucun ? Trop peu en tout cas ? Michel Leclerc, dont le patronyme explique à lui seul cette magnifique interrogation sur les noms de famille et sur les origines des Français, débouchant sur une vision décomplexée (dé-FNisée, dirons-nous) de la question des races et des cultures, et donc sur une réhabilitation des valeurs de la... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Comment tu t'appelles déjà?

Quel magnifique histoire d'amour, de tolérance! il devrait exister plus de couples comme celui là dans la vie, les gens devraient plus souvent se laisser surprendre par l'amour. Voir ce film dans le contexte actuel m'a réjouis, enchanté, emballé. Les acteurs sont formidables, la mise en scène agréable (la scène de strip tease à l'envers est tout juste renversante) , de temps en temps le cinéma... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar PerrineG
PerrineG ·

Critique de Le Nom des gens par Gingerninja

Peuple de gauche des beaux quartiers, accourez ! Peuple de gauche à moins de 2000 euros fuyez ! Ecrire est un art, mal écrire une constante chez les Frenchies qui pètent plus hut qu'un bulletin de Jospin. Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Gingerninja
Gingerninja ·

Critique de Le Nom des gens par pAo

Un bon point pour ce film qui va au delà de la simple petite comédie, laquelle est déjà plutôt bien réussie. Mais que celui qui n'a pas un esprit tolérant, progressiste et cosmopolite passe son chemin. Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar pAo
pAo ·

Critique de Le Nom des gens par easydoor

J'ai vraiment adoré ce film. Sara Forestier qui sauve des gens du racisme ordinaire en ayant des relations sexuelles avec eux. Une idée complètement loufoque qui me plait beaucoup. Sara Forestier y est particulièrement pétillante, sémillante, attachante, dingue, et Jacques Gamblin parfait dans son rôle de type coincé. Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar easydoor
easydoor ·

Critique de Le Nom des gens par zeinvisible

Une très bonne surprise pour cette comédie française servie par des acteurs formidables : Jacques Gamblin et Sara Forestier. Il aurait été judicieux de sortir ce film un an plus tôt lors des débats sur l'identité nationale... Lionel Jospin en guest c'est juste énorme... Bref un moment très agréable et parfois je n'en demande pas plus au cinéma. Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar zeinvisible
zeinvisible ·

Amusant et original

Un "jospiniste" aux allures de conservateur rencontre une jeune activiste qui couche avec des "fachos" pour les faire passer à gauche. Michel Leclerc mélange ainsi légèreté et politique dans cette comédie agréable, dynamisée par un scénario assez riche, et par une mise en scène dotée de quelques idées amusantes. Sans oublier le tandem principal, l'impeccable Jacques Gamblin et la pétillante... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Redzing
Redzing ·

TOP 1 des meilleurs caméos du monde

Et pour ce soir (le lendemain matin du soir, voyez !) : Le Nom des Gens, 2010, de Michel Leclerc, avec le merveilleux duo Sara Forestier / Jacques Gamblin dans les rôles de Bahia Benmahmoud / Arthur Martin. Synopsis engagé : Bahia Benmahmoud est la fille d'un immigré algérien arrivé illégalement en France après le meurtre de sa famille par l'armée française en Algérie durant... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Tony Gendron
Tony Gendron ·