Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

tendresse gaucho

mais tendresse sincère et touchante, et c'est bien le plus important. Si elle n''évite pas toujours une certaine démagogie, gauchisante donc, cette comédie est vive, enjouée et le rythme ne baisse jamais, ce qui suffit d'emblée pour la placer au-dessus du tout-venant des productions hexagonales analogues. Il y a même quelques gags très drôles (dont le dernier, pendant l'élection 2007) et les... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Il aurait pu s'appeler Jacques Martin ! Mais non, ce fut Arthur du nom de cette marque d'électro-ménager quasi disparue comme aussi Nestor Martin... Ce qui fait que Bahia, jeune fille totalement extravertie le prend pour un fasciste friqué, ou en tout cas d'un mec de droite ! Or la nana a une vision très personnelle de la politique qui veut qu'elle couche avec ceux de droite pour les... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Le Nom des gens par Caine78

Même si je ne partage pas l'enthousiasme de certains vis-à-vis de ce film réalisé sans génie (bien que l'ami Michel Leclerc s'offre quelques partis pris audacieux de ce point de vue) et assez linéaire, il faut lui reconnaître de vraies qualités. D'abord celui d'avoir quelque chose à dire, et de le dire plutôt bien. Mais surtout de nous offrir de vrais personnages de cinéma : dynamiques,... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le Nom des Gens

Assez sympa. Bien qu'il soit un peu trop perché à plusieurs moments, la sauce prend tout de même et on en reprend avec plaisir. Jacques Gamblin est convaincant, un peu moins Sara Forestier mais son charme compense le reste. J'ai beaucoup apprécié la narration du film, il y a un petit côté le fabuleux destin d'Amélie Poulain que j'aime beaucoup, notamment pendant la première demi-heure du... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Kaz1989
Kaz1989 ·

Critique de Le Nom des gens par Alexandre Agnes

Le nom des gens, c'est l'histoire d'une Française qui s'appelle Bahia Benmahmoud et d'un Juif qui s'appelle Arthur Martin. Il est jospiniste et ramasse des oiseaux morts, elle est tête en l'air au point de parfois oublier de s'habiller quand elle sort dans la rue et elle couche avec des mecs de droite pour les détourner du mauvais chemin, profitant du temps de cerveau disponible au... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Critique de Le Nom des gens par Baron Samedi

Le nom des gens : Bahia aime la politique. Comme le sexe. D'ailleurs, le meilleur moyen de convaincre quelqu'un de voter à gauche, c'est de coucher avec lui, jusqu'à ce qu'il découvre le bon côté de la politique. Bahia est Française, son père d'origine maghrébine, mais son nom sonne plutôt comme venant des îles. Arthur Martin, lui, son nom sonne comme une cuisine (robuste), et bien... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Critique de Le Nom des gens par Ygor Parizel

Chouette comédie sur la diversité et le racisme mais pas que, c'est aussi un film sentimental. Les premières minutes sont bien marrantes avec la présentation des deux personnages principaux, une gauchiste nymphomane mais pétillante et un quadra coincé, cachant sa judéité. La façon de raconter est un atout, pas mal de fantaisies, les situations comiques réussies et deux ou trois dialogues... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

A voir et revoir

Un film à la fois léger et profond, mais aussi subtil et direct. Le nom des gens est le film qui rend heureux. Celui que l'on a envie de revoir quelles que soient les circonstances : 1h44 pour rire et s'interroger. Michel Leclerc propose un personnage principal féminin, Bahia Benmahmoud, caricature des femmes revendicatrices des idées progressistes au plus profond de leurs... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Alice_Girardot
Alice_Girardot ·

Princesse Sara

Une comédie douce-amère très originale, un savant mélange de drôlerie et d'émotion, dans laquelle l'auteur pose sur ses personnages perturbés un regard tendre et bienveillant, ce qui définit désormais la patte de Michel Leclerc. "Le nom des gens" (2010) s'appuie sur la complicité du duo Gamblin - Forestier, qui forment un couple hautement improbable mais attachant. Sara Forestier... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Des chambres à quoi ?

Quelque chose me dérange dans ce film, mais quoi ? Les vannes étaient drôles pourtant, et j'ai vu suffisamment de seins (et + si affinité) durant cette heure quarante pour ne pas avoir à me plaindre. Bahia dit : "La politique, c'est des idées, et les idées de droite ça a toujours été le fric, le nationalisme et la loi du plus fort." Bon, déjà ya des termes en politique. Si le fric correspond... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Daigo05
Daigo05 ·