Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

Critique de Le Nom des gens par shanghai

Je viens de revoir avec délectation cet excellent film. Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, 'Le Nom des Gens' n'est pas à mon sens un film politique. Il traite de la politique, mais ne comporte, selon moi, pas de message autre que celui de la rencontre improbable entre deux univers. Lorsque l'on voit ' Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar shanghai
shanghai ·

Critique de Le Nom des gens par GrandGousierGuerin

En ces temps sombres, il est bon d’avoir des œuvres militantes d’un idéal qu’on ne voit plus souvent qu’au fronton des mairies. Pas de discours, juste une comédie légère avec en prime Lionel Jospin dans son propre rôle. J’aimerai avoir plus souvent l’occasion de voir des œuvres avec la même teneur en optimisme. Cela peut être archétypal dans le détail (le quad c’est facho ?) mais je retiens plus... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Critique de Le Nom des gens par Patrick Fillinger

Sara Forestier incarne ici la fille du fantasme de certains hommes : celle qui provoque, qui prend les initiatives, sans gêne, obsédée par le sexe, capable d'attirer n'importe quel être faible dans ses griffes. L'ensemble est osé, gênant par moment justement (à tel point qu'il est interdit au moins de 10 ans, hé) mais réussi grâce à une fraîcheur étouffante et une gravité amusante. Le film... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Patrick Fillinger
Patrick Fillinger ·

LE NOM DES GENS (ou Fuck la différence)

Le nom des gens, c’est l’histoire de Baia (Sara Forestier), la 20aine, qui bosse pour une radio … Elle sélectionne les auditeurs, pour qu’ils puissent passer à l’antenne … Elle a un hobby, qui lui prend beaucoup de temps, convertir des mecs de droite à gauche … Et pour ça, elle a une technique bien à elle … (Je te laisse découvrir sa technique car ça serait dommage de te spoiler et ce n’est... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar floops
floops ·

Bobogocho

(critique express) Le Nom des Gens est un film très consensuel, très politiquement correct, mais en même temps assez juste, et très généreux. Malgré la débauche de bons sentiments, on s'attache à cette petite fable sur l'identité, et ce, d'autant plus aujourd'hui (cf. résultats inquiétants des élections européennes 2014). Le tout se veut léger, et ne tombe pas dans le pathos. Alors oui c'est... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar J'ose Axe
J'ose Axe ·

la meuf est insupportable, on a envie de lui mettre des tartes pendant tout le film...

...sans compter que le pitch du film est bancal à la base. ...mais ouais c'est ça tu baises deux fois avec un facho et il devient prof de capoeira fous toi de ma gueule. les acteurs jouent mal (ex : l'expression de visage lorsqu'elle voit les deux petits vieux qui vont pas pouvoir monter dans le métro...) et certaines scènes sont très médiocres (ex : la proposition de mariage blanc à Arthur... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·

Critique de Le Nom des gens par act

Film français bien sympa surtout dans sa première partie : c'est frais, inattendu et franchement marrant par moments (le personnage de Sara Forestier qui sort à poil parce qu'elle est trop " brouillonne " et qui " nique les mecs de droite " au sens propre, pour mieux les retourner, la "guest-star" politique ...). Le sujet principal à savoir le nom de chacun et ce qu'il renferme comme préjugés,... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar act
act ·

Critique de Le Nom des gens par Xianlo

Sous des aspects de comédie romantique inoffensive, se cache un beau petit film qui n'a pas forcément beaucoup d'ambition, mais qui a des idées. On a un très joli regard sur les gens, sur chacun, personne n'est pas parfait mais a toujours des raisons pour son comportement, sans tomber dans le stéréotype. Des choses rares et pourtant toutes simples sont évoquées, donnant encore plus de vie au... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Critique de Le Nom des gens par aldanjack

Jacques Gamblin (Arthur Martin) est un cadre moyen, célibataire, dont la petite vie tranquille est chamboulée par l’arrivée de Sara Forestier (Bahia Benmahmoud), une boule d’énergie, décomplexée, parfois un peu paumée. Une histoire d’amour entre ces deux personnages à l’opposé, avec des analyses sur leurs origines, leurs histoires familiales et l’influence de leurs noms. Sara Forestier -révélée... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Critique de Le Nom des gens par Le_blog_de_Yuko

Si l'idée de départ peut séduire par son originalité, le souffle nouveau du film s'estompe assez vite par l'absurdité de certaines scènes et la trop grande présence (sans justification !) du nu dans beaucoup de scènes... La présence discrète et sympathique de Jacques Gamblin ne réussit malheureusement pas à redonner une cohérence au film qui, désireux d'aborder de nombreux thèmes -... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·