Affiche Le Nom des gens

Critiques de Le Nom des gens

Film de (2010)

Une comédie politique et romantique

Je ne me suis intéressé au Nom des gens que d'après la bande annonce et le fait que Jacques Gamblin joue dedans. Entre temps (c'est à dire la sortie du DVD), le film avait été nominé aux César 4 fois. Et c'est assez mérité d'autant qu'on a à faire à une comédie sympathique avec deux bons acteurs qui a à la fois le côté romantique de l'amour impossible mais aussi un message sur la tolérance, la... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar sgtpepere
sgtpepere ·

Bonne surprise

Ce film m'a surprise en bien, je m'attendais à un film sans intérêt montrant une nana qui couche avec tous les types de droite, qu'on les voit avant, et après pendant tout le film.... Et bien non, rien de tout ça. Beaucoup d'humour, Sarah Forestier est impressionnante dans son rôle de jeune fille pleine de vie qui n'hésite pas à faire partager ses avis et coups de gueule. Un film rafraichissant... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Nanabooks
Nanabooks ·

Critique de Le Nom des gens par EetM

Ce film parlera à tout ceux qui ont un prénom original ou au contraire un prénom ultra commun. On s'identifie facilement. Le jeu des acteurs est très bon. Merci à Sara Forestier, pétillante, charmante et pleine de vie. Son personnage attipique (coucher avec des hommes de droite pour les faire changer de bord!!!) structure lhistoire. Ce film est un vrai régal avec une apparition parfaitement... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar EetM
EetM ·

Critique de Le Nom des gens par Yolande

Un film drôle, qui vous éclaircit votre après-midi. Une fille déjantée qui couche pour faire changer de côté politique aux "fachos". Un mec pas sûr de lui qui l'aime. c'est surtout l'histoire d'une rencontre entre deux être humains qui n'ont rien de commun. L'une est de culture arabe, l'autre de culture juive. Chacun à son histoire, sa personnalité. 1h30 de rigolade pour finir sur le fait que... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Yolande
Yolande ·

Critique de Le Nom des gens par Lisazerty

Un très beau film qui traite la question des origines, de l'histoire de chacun, du nom de chacun, de l'Identité. L'idée est de ne pas s'arrêter à ces détails, ne pas être "communautariste". Finalement on se rend compte que Bahia, qui prône l'anti-communautarisme à sa manière, en fera elle-même preuve. Tout est raconté sur un ton très léger et touchant ! Très bon film pour passer un bon moment... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar Lisazerty
Lisazerty ·

Critique de Le Nom des gens par Tonton_Paso

Charmante comédie romantique qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui confirme le regain de santé de la comédie française après OSS 117 ou encore Les Beaux Gosses. Une histoire d'amour entre une jeune gauchiste, fille d'une baba cool relativement vnr et d'un immigré algérien, qui couche avec des hommes de droite pour mieux les convertir à ses idées et un quadra un peu coincé, plutôt de... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Tonton_Paso
Tonton_Paso ·

Le nom des gen-tils

Parfois j'ai ri, d'autres fois non. Sara Forestier est pétillante -fatigante?), Jacques Gamblin est fidèle à lui-même (campant un homme bien sympathique réveillé dans son ennui). Je n'ai pas cherché à y voir un quelconque message (faut pas en chercher un, sinon c'est navrant), et j'ai regardé ce film comme un petit conte pour enfant. Ma foi c'était plutôt plaisant. Pas au point de le mater à... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar René_Arthur
René_Arthur ·

Gamblin est un gens bien

Avec Gamblin à l'affiche, j'ai trois chances sur quatre d'apprécier un film, donc je peux pas être neutre, là. Le film touche aux sujets qui grattent en France. Presque à Tous les sujets un peu énervants : Identité Française, esprit sécuritaire, rapport à l'Etat, la mémoire, le sens de la politique... Ca c'est pas mal, parce qu'en restant sur le ton comique, c'est pas gagné. Pouvoir... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar Siestacorta
Siestacorta ·

Critique de Le Nom des gens par babouchka

Tous les clichés sont réunis dans ce film convenu où les nombreuses apparitions de Sara Forestier nue tente de faire diversion, pour masquer un scénario inexistant. Le cliché qui sert de scenario: une militante de gauche couche avec les hommes de droite pour les convertir. Intéressant comme idée de départ...pour avoir la moindre sympathie pour ce personnage, mal interprété par une Sara Forestier... Lire la critique de Le Nom des gens

Avatar babouchka
babouchka ·

Les guignols de l'info

Il faut réduire ce film à un plan, celui de Sara Forestier se retournant vers Jacques Gamblin, et sans un mot exprime par ses yeux la détresse qu'elle cache en elle et que le piano révèle. Plastiquement, il renvoie autant à l'enfance de son père qu'a sa propre enfance. Disons que c'est un plan chargé d'Histoire et d'histoire. Et c'est ce qui le rend interessant. Le personnage de Forestier est la... Lire l'avis à propos de Le Nom des gens

Avatar m_gael
m_gael ·