My name is Martin. Arthur Martin.

Avis sur Le Nom des gens

Avatar B-Lyndon

Revu pour la deuxième fois et je trouve que c'est un vrai beau film, tendre, drôle, inventif, frais et léger. Michel Leclerc ne réussit pas toujours son coup, et ne fais pas toujours attention à ce que ses belles et originales trouvailles visuelles et scénaristiques ne prennent pas le pas sur le reste ; mais à la fois qu'importe, ce qu'on attend d'un film, c'est avant tout du cœur et de l'esprit. Leclerc aime ses personnages, qui ont leurs défauts, leurs idées arrêtées, mais aussi une grandeur d'âme, tous.
La beauté du film est aussi de savoir concilier ce cinéma populaire qui évite les écueils de la démagogie (c'est très rare aujourd'hui, soyons francs) et d'obsessions plus complexes et plus graves. Il y a bien une violence sourde qui lie tous ces personnages, une tentation du secret, une propagation irrémédiable du silence : c'est un film sur l'incapacité des êtres à se conter la douleur passée, la douleur du passé, mais qui continue encore et encore pour la seule raison qu'elle se fait taire. En cela le film trouve un nouveau souffle, une rigueur insoupçonnée : ce sujet là, Leclerc le respecte sans jamais en perdre son sens du burlesque. Ainsi, cette recette connue de la comédie populaire est enfin remise sur les rails : faire passer du rire aux larmes, et tout du long, savoir dire des choses sur le monde d'aujourd'hui et son abondance de fantômes, douloureux mais magnifiques, qui surgissent du passé. Très joli film.

Autres actions de B-Lyndon Le Nom des gens